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Pour l’année 2025-26, l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (Iméra) ouvre 9 places de résidence d’une durée de 5 ou 10 mois, dédiées aux scientifiques et/ou aux artistes. Parmi celles-ci, la chaire Fulbright / Iméra sur les études migratoires fait l’objet d’un appel à part qui se clôt le 16 septembre 2024. Ces places de résidence sont distribuées sur 4 programmes : « Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »
Informations générales
Pour la préparation de la candidature et tout connaitre des conditions d’accueil, merci de lire le document PDF joint ci-dessous ainsi que les informations sur le/les programme(s) de recherche auquel/auxquels est rattachée la résidence qui vous intéresse (accessibles via l’outil de recherche de la section « Les résidences »).
Tout/toute artiste et/ou scientifique intéressé(e) peut candidater uniquement à une seule place parmi les chaires proposées. Les candidats, qui sont d’anciens résidents de l’Iméra, peuvent déposer une nouvelle demande minimum 5 ans après leur premier séjour de recherche.
Les résidences
Parmi les thèmes proposés, la liste n’est pas exhaustive mais met en valeur des notions incontournables ou des sujets qui ont déjà été envisagés par les concepteurs des chaires. D’autres thèmes de recherche peuvent bien sûr être proposés du moment qu’ils sont en lien avec les problématiques de la résidence.
Prendre part à un contexte interculturel, international et interdisciplinaire
Prendre une résidence à l’Iméra, c’est s’immerger dans un cadre bilingue, ouvert à la culture francophone, et plus largement à l’interculturalité dans le contexte unique de Marseille, lieu de brassage depuis toujours mais aussi « ville refuge », « ville port », « ville de transit », « ville méditerranéenne », etc.
C’est aussi prendre le temps de découvrir les recherches des autres résidents et éventuellement d’expérimenter de nouveaux formats d’intelligence collective qui croisent les méthodes, les sujets et les disciplines. Les activités scientifiques sont animées par les directeurs des programmes qui forment l’équipe scientifique forte de quatre personnes. Pour la plupart enseignants-chercheurs, ils accompagnent les résidents tout au long de leur séjour et veillent aux interactions avec la communauté scientifique de l’Iméra et du site académique local.
Pour ce faire :
Une connaissance active du français et/ou de l’anglais (écrit et oral) est indispensable. Des compétences linguistiques de base dans les deux langues sont souhaitées en raison du contexte bilingue de l’Iméra : par exemple, les séminaires hebdomadaires (voir point ci-dessous) se tiennent dans les deux langues. Les lauréats, qui ne parleraient pas le français couramment sont encouragés à se familiariser avec celui-ci pendant leur séjour, voire en amont.
Le contenu de la candidature peut être rédigé en anglais ou en français.
Les candidats s’engagent à participer aux activités prévues avec les autres résidents et l’équipe scientifique de l’Iméra. Le Community Building Seminar (CBS) est en ce sens l’une des activités centrales, qui se tient chaque semaine (toute la journée du jeudi). Le temps d’investissement équivaut à une journée par semaine au total.
Dans un souci d’internationalisation de la recherche, de même que la communauté scientifique et culturelle locale doit pouvoir s’enrichir à partir d’autres traditions méthodologiques amenées par les résidents, ces derniers doivent pouvoir profiter des nombreuses expertises qui façonnent un site où la plupart des disciplines sont représentées. Pour ces raisons, les candidats doivent être basés à l’étranger et soumettre un projet qui profite au maximum des ressources offertes sur place (une centaine de laboratoires, des archives diverses, une vie culturelle et associative très vivante, etc.) Il est donc fortement recommandé d’identifier en amont les forces vives en lien avec la thématique de recherche, de les indiquer dans le projet, et d’expliciter les modes de collaboration envisagés.