IMT Nord Europe

Maître Assistant(e) Chaire Professeur Junior - « Confort et Santé des occupants : Qualité des Environnements Intérieurs (CoSaQuE) » en CDD de 60 mois à IMT Nord Europe

2024-09-29 (Europe/Paris)
Baan opslaan

Intitulé du poste : Maître Assistant(e) Chaire Professeur Junior

Spécialités : « Confort et Santé des occupants : Qualité des Environnements Intérieurs (CoSaQuE) »

Responsable hiérarchique : Directrice du Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Energie Environnement (CERI EE)

Catégorie : Fonctionnaire de Catégorie A ou Agent contractuel du Cadre de gestion de Catégorie II

Nature de l’emploi : CDD de 5 ans

Lieu de travail : Douai, rue Charles Bourseul. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble des implantations de l’École.

ÉTABLISSEMENT D’AFFECTATION : École Nationale Supérieure Mines-Télécom Nord Europe (IMT Nord Europe)

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.

IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr

CONTEXTE :

Au périmètre de l'Institut Mines Télécom, le dispositif de Chaire Professeur Junior (CPJ) dans lequel s’inscrit ce recrutement a pour vocation de structurer, fédérer et développer la thématique de la Qualité des Environnements Intérieurs (QEI) entre les Écoles de l’Institut en formalisant notamment des infrastructures de recherche communes permettant d'hybrider les compétences des Écoles. Le dispositif CPJ ambitionne d’affirmer le positionnement international de l'Institut Mines Télécom dans le domaine de la QEI, à la fois en recherche et en formation, à travers un master international. Il s’agit de structurer un réseau européen pour l'Institut sur cette thématique d'avenir en réponse à des attentes sociétales, des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques.

Le dispositif Chaire Professeur Junior (CPJ) :

Ce dispositif est mis en place par la loi de programmation pour la recherche, il constitue une nouvelle voie de recrutement permettant d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des professeurs. Le recrutement s’effectue sur un projet de recherche et d’enseignement porté par une/un titulaire de doctorat ou de diplôme équivalent. 

Dans le cadre de la CPJ CoSaQuE la durée du contrat de pré-titularisation est fixée à 5 ans. Pendant ces 5 années, la lauréate / le lauréat de la CPJ bénéficie d’un soutien financier défini par le dossier de la CPJ CoSaQuE. À l’issue de ce contrat, sur la base de critères définis dans le dossier de la CPJ CoSaQuE, une commission statue sur la titularisation du-de la bénéficiaire du dispositif CPJ. Le dossier complet de la CPJ CoSaQuE peut être mis à disposition des candidats sur demande.

À propos de l’unité d’accueil : Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Energie Environnement

Le CERI Energie Environnement développe des activités au cœur des transitions énergétiques et environnementales pour la formation des acteurs socio-économiques de demain en s'appuyant sur une recherche orientée vers les sciences de l'atmosphère, la qualité des environnements intérieurs et les enjeux de l’efficacité énergétique et de la décarbonation. Les activités de recherche sont structurées en trois axes thématiques :

  • EFT - Energie, Fluides et transferts : améliorer la compréhension des mécanismes physiques multi-échelles de transferts de chaleur et de masse ; développer et mettre en œuvre des composants thermo fluidiques innovants et de systèmes optimisés plus efficaces et durables, intégrant les énergies renouvelables et les problématiques de réseaux et de stockages.
  • OSPA - Observations, Sources et Processus physico-chimiques Atmosphériques : identifier les déterminants de la composition chimique de la basse troposphère dans le contexte du changement climatique et des transitions sociétales ; caractériser les espèces gazeuses réactives et les particules, primaires et secondaires, issues de sources naturelles et anthropiques et analyser les processus physiques et chimiques mis en jeu.
  • QEI - Qualité des Environnements Intérieur : renseigner et comprendre les déterminants des environnements intérieurs pour identifier les leviers d'action et assurer la santé environnementale et le confort des occupants.

Stratégie de l’unité d’accueil :

Le CERI Energie Environnement souhaite renforcer ses compétences dans le domaine de la qualité des environnements intérieurs, et développer des interfaces nouvelles avec d’autres établissements français et étrangers au travers d’un poste Maître Assistant(e) intégré dans le dispositif de Chaire Professeur Junior (CPJ). L’objectif de l’unité d’accueil est de consolider la structuration de son axe thématique interdisciplinaire appuyé sur ses compétences internes en Qualité de l’Air Intérieur multi échelle (matériaux, bâtiments, occupants, mobilités) et en énergétique du bâtiment. L’interdisciplinarité passe par des visions transversales collaboratives incluant les domaines de l’évaluation de l’exposition, de la santé environnementale et de la physique du bâtiment. Pour l’unité d’accueil, le dispositif de CPJ permet de renforcer la synergie entre activités de recherche et d’enseignement, notamment par le développement d’un master international.

Le jury sera particulièrement attentif aux propositions favorisant la complémentarité disciplinaire avec les activités de recherche actuelle du CERI Energie Environnement en Qualité des Environnements Intérieurs. Les activités doivent s’inscrire en lien avec les domaines d’excellence de l’École et de l’Institut Mines Télécom ainsi que la pluridisciplinarité avec d’autres organismes.

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr ;

Et le site web recherche du CERI EE : https://recherche.imt-nord-europe.fr/energie-environnement-ceri/.

MISSIONS :

Cadre Recherche du poste :

La QEI intègre l'étude des paramètres de confort (température, hygrométrie, bruit, luminosité) et de la composition de l'air respiré dans les environnements clos (logements, espaces de travail, transports, etc.), afin d'assurer bien-être et santé des occupants. Ces environnements doivent concilier les transitions environnementales et énergétiques avec le confort et la santé des occupants. La stratégie scientifique de l’unité passe par des actions recherche expérimentales et des analyses de données avancées portant sur l'ensemble des déterminants de la QEI : matériaux, construction, ventilation, remédiation, évaluation, exposition. Les thèmes de recherches attendus pourraient porter sur :

  • Les contributions des environnements intérieurs à l’exposition des occupants.
  • Les moyens d’évaluation de l’exposition et du confort des occupants.
  • Les rétroactions permettant d’optimiser confort et expositions.
  • La préservation du confort et de la santé environnementale des occupants face à l’adaptation climatique.
  • Les impacts de la sobriété énergétique des environnements intérieurs sur le bien-être des occupants.

Cadre Enseignement du poste :

L’analyse du paysage des formations supérieures a permis au CERI Energie Environnement d’identifier des attentes et des opportunités fortes sur le thème de la qualité des environnements intérieurs des bâtiments. En lien avec son réseau de collaboration recherche européen, décision est prise de lancer le master international Engineering of Sustainable and Healthy Built Environment. Ce programme de formation sera construit et soumis à accréditation si possible en 2025. Le projet d’enseignement de la personne recrutée pourra venir en appui des enseignants-chercheurs pilotes de ce master. Les actions attendues seront de : (i) contribuer à la construction pédagogique et à la promotion du master international, et (ii) contribuer aux enseignements et tutorats des étudiants du master. Ce projet d’enseignement permet un enrichissement mutuel des activités de recherche et d’enseignement en lien avec des Universités européennes. Il pourrait bénéficier de l’alliance EuLIST comme levier de promotion et de collaboration à moyen termes. Le candidat bénéficiera par ailleurs d’une charge d’enseignement allégée.

Pré-requis du poste

PROFIL DE LA CANDIDATE / DU CANDIDAT :

Elle/Il doit démontrer une expérience de la recherche et des publications (idéalement avec des équipes internationales) dans des revues et des conférences à fort impact ; expérience de programmes compétitifs de financement externe de la recherche avec obtention de financements ; gestion des subventions accordées ; expériences d’intégration à des équipes de recherche et de valorisation des résultats ; création de nouveaux liens avec des équipes de recherche autres que les équipes d’accueil (par exemple industrie).

Formation :

Doctorat dans le domaine de la physique du bâtiment ou de la physico-chimie des environnements intérieurs, ou de la qualité des environnements intérieurs.

Capacités et aptitudes des candidats :

  • Capacité d’organisation et d’animation ;
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Qualités relationnelles et pédagogiques ;
  • Réactivité, esprit d’initiative et de rigueur ;
  • Aptitude au travail en équipe au sein de contrats de recherche nationaux ou internationaux, en collaboration avec des partenaires académiques et industriels ;
  • Aptitude à la négociation et à la coordination de contrats nationaux, européens, industriels ;
  • Aptitude à la conduite de projets ;
  • Maîtrise orale et écrite de l'anglais permettant la conduite du poste en anglais ;
  • Maîtrise orale et écrite du français permettant la conduite du poste en français.

PERSONNE À CONTACTER ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES MISSIONS :

Frédéric THEVENET, Enseignant-Chercheur, CERI Energie Environnement, frederic.thevenet@imt-nord-europe.fr

Pour tout renseignement administratif, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines :

serviceconcoursdrh@imt-nord-europe.fr - Tél : 03.27.71.25.36 ou 03.27.71.25.20

Le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature doit être composé des documents suivants :

  • Un CV détaillé en précisant notamment vos activités en matière, d'enseignement, de recherche (incluant une liste des publications et présentations à des conférences)
  • Copie des titres et diplômes acquis
  • Une lettre de motivation
  • La liste priorisée et analysée de vos publications
  • Votre projet d’intégration enseignement et recherche au sein du laboratoire d’accueil

Date de clôture des candidatures : 29 septembre 2024

Condition d'éligibilité des dossiers : Titulaire d'un Doctorat

Date prévue pour le concours d’admission : première quinzaine d’octobre 2024, date à définir

Date de prise de poste : 1er octobre 2024 (flexible)

INFORMATIONS SUR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

  • Télétravail partiel possible
  • Environnement exceptionnel de travail
  • Nombreux congés
  • Restauration collective sur place
  • Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial selon la composition de la famille
  • Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1ère installation, aides financières, chèque vacances…)
  • Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)

Date limite de candidature : 29 septembre 2024

Informatie over de vacature

Functienaam
Maître Assistant(e) Chaire Professeur Junior - « Confort et Santé des occupants : Qualité des Environnements Intérieurs (CoSaQuE) » en CDD de 60 mois à IMT Nord Europe
Werkgever
Locatie
941 Rue Charles Bourseul Dowaai, Frankrijk
Gepubliceerd
2024-07-16
Uiterste sollicitatiedatum
2024-09-29 23:59 (Europe/Paris)
2024-09-29 23:59 (CET)
Baan opslaan

Meer vacatures bij deze werkgever

Over de werkgever

At the foundation of any project, is an ambition. Ours is to design a new model for a major public engineering school, serving the economy and busi...

De pagina van de werkgever bekijken

Dit vind je misschien ook interessant

...
More Plants on Our Plates: Transforming the Food System With Fermentation Free University of Bozen - Bolzano Leestijd: 4 min
...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano Leestijd: 5 min
...
Control Systems: The Key to Our Automated Future? Max Planck Institute for Software Systems (MPI-SWS) Leestijd: 5 min
Meer stories