SOLEIL Synchrotron

Post Doc - Effet de taille et propriétés de surface de nanoparticules d’ABP photomagnétiques

Unspecified
Opslaan als favoriet

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Le postdoctorat s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Equipe de Chimie Inorganique de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ECI/ICMMO) et la ligne AILES du synchrotron SOLEIL. Cette collaboration s’est mise en place dans le cadre du Réseau d’Excellence en Solides Poreux (RESPORE) financé dans le cadre des domaines d’intérêt majeur par la région Ile-de-France. Le projet a été initié en juillet 2021.

Projet scientifique

Pour la mise au point de nouveaux matériaux fonctionnels, leur miniaturisation à l’échelle nanoscopique et la compréhension de leurs propriétés à cette échelle sont cruciales. Dans ce cadre, nous caractérisons la structure et les propriétés de nanoparticules d’Analogues du Bleu de Prusse confinées dans la porosité d’un monolithe de silice afin de comprendre de manière fondamentale l’impact de leur réduction en taille sur les propriétés vibrationnelles et photomagnétiques. Nous utilisons pour cela un couplage entre analyses au laboratoire et sur synchrotron.

Ce projet est basé plus particulièrement sur la spectroscopie Infra-Rouge, celle-ci étant un outil pertinent pour l’étude des liaisons chimiques (IR moyen) et physique (IR lointain). L’approche, purement expérimentale, consiste à comparer de manière systématique des composés modèles représentant différentes compositions chimiques, tailles et propriétés photomagnétiques des nanoparticules.

I.Mission

Le/la candidate aura pour missions la synthèse de nanocomposites constitués d’une matrice de silice mésoporeuse ordonnée élaborée par voie sol-gel dans la porosité de laquelle sont formées les nanoparticules d’analogues du bleu de Prusse, les caractérisations des échantillons (i) au laboratoire (par spectroscopie IR, magnétométrie SQUID, diffraction des rayons X, diffusion aux petits angles) et (ii) par spectroscopie IR sur synchrotron.

Le/la candidate aura aussi la responsabilité du traitement des données et de leur interprétation. Il prendra en charge la rédaction des publications correspondantes.

Il présentera les résultats du projet au Users’ meeting de SOLEIL en janvier 2023.

II.Qualification/expérience

Le/la candidat.e doit posséder un doctorat en chimie, chimie/physique, sciences des matériaux, géochimie ou biochimie. Il/elle doit posséder des compétences en synthèse et une expérience en spectroscopie vibrationnelle et/ou optique expérimentale. Une expérience du synchrotron est un avantage. 

Il/elle doit être motivée pour le travail en équipe.

Il/elle doit avoir soutenu sa thèse après le 01 / 11 / 2019.

Informatie over de vacature

Functienaam
Post Doc - Effet de taille et propriétés de surface de nanoparticules d’ABP photomagnétiques
Werkgever
Locatie
L'Orme des Merisiers, Départementale 128, Saint-Aubin, France Palaiseau, Frankrijk
Gepubliceerd
2022-09-30
Uiterste sollicitatiedatum
Unspecified
Soort functie
Opslaan als favoriet

Meer vacatures bij deze werkgever

Over de werkgever

Soleil is a particle accelerator that produces synchrotron radiation, extremely powerful light source for exploring inert or living matter.

De pagina van de werkgever bekijken

Dit vind je misschien ook interessant

...
Shining a Light on Next-Generation Microchips Advanced Research Center for Nanolithography ARCNL Leestijd: 4 min
...
Solar Fuels: Harnessing Energy From the Sun Dutch Institute for Fundamental Energy Research (DIFFER) Leestijd: 4 min
...
The Power of Ultrafast Lasers Advanced Research Center for Nanolithography ARCNL Leestijd: 4 min
...
Climate Change Clues in Coastal Mud NIOZ Royal Netherlands Institute for Sea Research Leestijd: 5 min
...
Accelerating Towards a Clean Energy Future Dutch Institute for Fundamental Energy Research (DIFFER) Leestijd: 4 min
Meer stories