L’UCLouvain figure dans le 1% des meilleures universités mondiales. Université complète implantée au cœur de l’Europe depuis 1425, elle rassemble près de 40.000 étudiantes et étudiants et 6 000 membres du personnel répartis sur 9 campus, à Bruxelles et en Wallonie. A l’UCLouvain, la recherche et l’enseignement s’organisent au sein de 20 facultés, 23 instituts de recherche, 5 learning centers et 18 bibliothèques. Elle compte aussi deux cliniques universitaires.
L’UCLouvain est un acteur majeur de transition vers une société durable. Elle intègre les enjeux de la crise écologique dans les formations et développe de nombreux projets locaux (ferme universitaire, campus durables). Université numérique, l'UCLouvain s’implique dans la science et l’éducation ouvertes et forme les enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes (Louvain Learning Lab). Grâce à 2 parcs scientifiques, la recherche bénéficie d’interaction avec 250 entreprises et 3 incubateurs, au cœur d’une région animée par l’innovation technologique.
L’UCLouvain a une longue tradition de collaborations internationales à travers le monde en matière d’enseignement et de recherche. En tant que membre de Circle U. alliance d’universités européennes, l’Université offre une occasion unique de travailler dans un environnement de campus interconnectés à travers l’Europe (Londres, Paris, Berlin, Vienne, Pise, Belgrade, Aarhus et Oslo).
L’Université a une politique du personnel basée sur cinq binômes de valeurs qui constituent des piliers fondamentaux du mode de fonctionnement et de la façon de travailler et de vivre ensemble au sein de l’Université : https://uclouvain.be/fr/emploi/politique-personnel.html
Au sein de la Faculté de philosophie, arts et lettres et de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines, Secteur des sciences humaines, cette fonction comprend des activités d’enseignement, de recherche et de services à la communauté :
Vous enseignerez principalement dans le domaine de la didactique de l'histoire de l'art et l'archéologie. Vous assurerez vos enseignements dans les divers cycles d’études gérés par la faculté. Vous y dirigerez également des mémoires de master. Les domaines d'enseignement concernent principalement la didactique de l'histoire de l'art et secondairement la médiation muséale.
Le ou la titulaire du poste développera ses activités de recherche dans le domaine de l'histoire de l'art.
Vous développerez vos activités de recherche, y compris l’animation de programmes de recherche, dans le domaine de l'histoire de l'art, et particulièrement de la didactique et de la médiation muséale et patrimoniale. Vous assurerez la supervision de thèses de doctorat. Une attention particulière au contexte actuel caractérisé par une société multiculturelle et l'évolution des technologies numériques est souhaitée.
Vous assumerez, une fois confirmé·e (« tenured »), différentes activités de services et responsabilités au sein de l’institution, telles qu’un rôle dans les commissions de programme, dans les jurys d’études ou des responsabilités de gestion au sein de la faculté ou de l’institut de recherche.
Vous contribuerez également aux services à la société, notamment dans les domaines économique, social, culturel ou de la coopération au développement. Enfin, vous assurerez, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en histoire de l'art et de l'archéologie ou dans un domaine comparable. Vous l’avez complété par un séjour d’étude prolongé à l’étranger ou une expérience significative hors de votre institution d’origine.
Le parcours de formation et de recherche témoigne d’une ouverture aux enjeux de la didactique et de la médiation muséale.
Vous disposez d’une pratique avérée en enseignement universitaire, attestée si possible par des évaluations formelles. Votre expérience scientifique est démontrée par des publications de niveau international.
Une expérience dans le domaine de l’enseignement ou de la médiation muséale et patrimoniale pour le public scolaire est un atout.
Vous travaillez aisément en équipe d’enseignant·es et vous intégrez les résultats des recherches dans vos enseignements. Vous êtes capable de mener des recherches scientifiques de haut niveau, de l’obtention des fonds jusqu’à la gestion de l’équipe. Vous faites preuve de créativité, d’ouverture à l’innovation pédagogique et à la pluridisciplinarité.
Pour l'enseignement, vous êtes capable de communiquer en français dès la prise de fonction.
Pour la recherche, vous communiquez également en anglais. Si ce n’est pas le cas, vous vous engagez à acquérir la maîtrise de cette langue dans un délai de deux ans après la prise de fonction. La connaissance d’autres langues est un atout.
Et spécifiquement:
- Vous êtes informé et sensibilisé aux enjeux spécifiques de l'enseignement de l'histoire de l'art en Fédération Wallonie-Bruxelles notamment la question des académies et celle du PECA (Programme d'éducation culturelle et artistique).
Une nomination définitive au cadre académique après évaluation positive de la période probatoire d’une durée habituelle de 4 ans. Ce type de carrière donne droit à une pension du secteur public;
Une nomination au grade de chargé·e de cours ou de professeur·e en fonction de votre expérience académique antérieure, appréciée souverainement par le Conseil rectoral;
Une charge d’enseignement plafonnée à un maximum de 90h pour un temps plein avant confirmation (en «tenured-track») contre 150h en «tenured»;
Une rémunération attractive et évolutive en fonction de l’ancienneté et du processus de promotion;
Un démarrage de vos fonctions au plus tôt le 1er septembre 2025;
Un parcours de formation intégrée en leadership et management et un éventail de formations pédagogiques, linguistiques et autres;
Divers avantages : transport, famille, culture, commerces, etc.;
Une politique du personnel soutenant l’égalité des chances et la diversité au sein de la carrière académique comme dans toutes les autres catégories de personnel;
Une attention particulière portée à la conciliation vie privée – vie professionnelle.
Date limite de candidature : Mardi 12 novembre 2024 à midi (12h) (fuseau horaire UTC+1)
Entrée en fonction : le 1er septembre 2025
Localisation :
Secteur des sciences humaines
Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) (https://uclouvain.be/fr/facultes/FIAL)
Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACS) (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/IACS)
Des questions sur la fonction ?
Prof. Elisabeth Degand, Doyenne FIAL – doyen-fial@uclouvain.be
Prof. Marc Zune, Président – president-iacs@uclouvain.be
Des questions sur la procédure ?
Mme Cécile Lion – Cabinet du Recteur - cecile.lion@uclouvain.be
Des questions sur le dépôt de votre dossier online ?
Mme Andreea Chiriac – Cabinet du Recteur – secretariat-vrpp@uclouvain.be
Candidatez uniquement via l’outil de recrutement en ligne (les candidatures introduites par tout autre canal ne sont pas prises en compte).
Pour être recevable, votre dossier de candidature doit contenir, en un PDF unique :
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Pour les modalités complètes du dossier : https://uclouvain.be/fr/emploi/candidature-aca.html
The Université catholique de Louvain (UCLouvain) is internationally recognized for research and teaching quality in many different fields of expert...
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