This job has been closed and is no longer available
Université Clermont Auvergne

Post-doctorat - Spectroscopie « pompe sonde » de nanostructures semiconductrices

2024-10-31 (Europe/Paris)
Baan opslaan

MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

L’Opération Spectroscopie Optique des Solides (OSS) de l’Institut Pascal a développé une expertise reconnue internationalement dans le domaine de la spectroscopie optique de nanostructures semiconductrices et plus particulièrement des exciton-polaritons dans des microcavités ou des guides de lumière qui sont à la base des composants optiques du futur. L’équipe maîtrise l'analyse de propriétés optiques de la matière à l'échelle de la femtoseconde et souhaite développer des études d’optique non linéaire résolues en temps sous forte excitation. Actuellement, la plateforme expérimentale de spectroscopie optique repose sur diverses sources laser (continues, quasi-continues (de type Q-switched) et femtoseconde). La chaine femtoseconde, associée à un système de détection ultra-rapide (streak camera avec une résolution d’une picoseconde) permet d’étudier la dynamique des transitions optiques à l’échelle de la picoseconde. Cependant cette dernière permet d’obtenir des énergies par impulsion de seulement quelques nano-joules, ce qui limite fortement sont utilisation pour des expériences d’optique non linéaire.

Afin d'augmenter les potentialités de la plateforme expérimentale actuelle et d’accéder à des énergies par impulsion supérieures à la dizaine de micro-joules (dans un large domaine de longueurs d'onde allant du visible à l'ultra-violet), l’équipe va acquérir un nouveau dispositif femtoseconde plus puissant constitué principalement d’un laser de pompe et d’un amplificateur paramétrique optique (OPA). La résolution temporelle des mesures « pompe-sonde » visée avec ce nouvel appareillage n’est régie que par la durée des impulsions laser et non par la bande passante des photo-détecteurs ou de l'électronique d'acquisition du signal. Ces mesures pompe-sonde nécessitent donc une source laser accordable émettant des impulsions d'une centaine de femtosecondes au maximum.

Ce dispositif permettra d’étudier la dynamique des phénomènes quantiques qui se produisent à des échelles de temps inférieures à la picoseconde et qui régissent le fonctionnement des composants optoélectroniques du futur ; les applications à terme pourraient concerner la cryptographie et la communication quantiques avec des niveaux de sécurité de transmission jamais encore atteints.

ACTIVITES ESSENTIELLES :

  • Le candidat recruté réalisera l’installation du nouveau dispositif expérimental permettant d’effectuer des expériences d’optique non linéaire de type « pompe-sonde » résolues en temps à l’échelle de la femtoseconde. 

  • Il effectuera en premier lieu un travail préliminaire d’étude et de veille technologique sur les expériences d’optique de type « pompe-sonde » sous excitation femtoseconde afin de déterminer l’architecture de la nouvelle expérience de spectroscopie et son insertion dans la plateforme expérimentale existante. Il devra réfléchir également au choix et à la mise en place d’un système de détection optimal.

  • Il aura ensuite en charge (i) la réception du matériel, (ii) l’installation du laser femtoseconde avec son amplificateur paramétrique optique pour l’accordabilité en longueur d’onde du faisceau « pompe », (iii) la génération du continuum de lumière blanche allant jusqu’au proche ultra-violet (320nm) pour le faisceau « sonde » ainsi que (iv) la gestion du système de détection. Il participera aux premières expériences « pompe-sonde » sur des nanostructures semiconductrices existantes à base de GaN et ZnO. Ces expériences permettront de confirmer et d’affiner des résultats expérimentaux déjà obtenus en spectroscopie quasi-continue lié à la modification des propriétés optiques de ces structures sous forte excitation. Une publication rapide des premiers résultats est attendue.

COMPETENCES REQUISES :

Connaissances :

  • Optique non linéaire, spectroscopie femtoseconde, optique expérimentale, physique de la matière condensée, physique des nanostructures semiconductrices.

Compétences opérationnelles : 

  • Le candidat aura un profil d’expérimentateur dans le domaine de la spectroscopie optique et devra posséder une première expérience en spectroscopie femtoseconde et ou en optique non-linaire.

Compétences comportementales :

  • Le candidat devra s’intégrer rapidement à l’Opération Spectroscopie des Solides. Le travail en équipe lui permettra de profiter de l’expérience de cette équipe dans le domaine de la spectroscopie des nanostructures semiconductrices.

PREREQUIS / FORMATION souhaitée :

Doctorat de Physique dans la Spécialité « Milieux denses et matériaux » ou « Milieux dilués et optique » (section 28 et 30 du CNU respectivement) précédé d’une formation solide en Physique.

SPECIFICITES / CONTRAINTES DU POSTE :

  • Rémunération : 2300 €

  • Contrat de travail : 35h00 hebdomadaires 

POUR POSTULER :

Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation au plus tard le 31/10/2024  à l’attention de M. le Président de l’Université Clermont Auvergne par mail à recrutement.drh@uca.fr

Personne à contacter pour tout renseignement éventuel :
Pierre DISSEIX
Responsable de l’Opération Spectroscopie des Solides
Responsable du thème Nano-structures et Nano-photonique (N2), Institut Pascal
4 Avenue Balise Pascal, TSA60026 AUBIERE cedex
Tél : +33 4 73 40 73 43  / email : pierre.disseix@uca.fr

Nu solliciteren

Vul het onderstaande formulier in om te solliciteren naar deze positie.
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF

*Door te solliciteren naar een baan die vermeld staat op Academic Positions, gaat u akkoord met onze algemene voorwaarden en privacybeleid.

Door het indienen van deze sollicitatie, stemt u ermee in dat wij uw persoonlijke gegevens bewaren voor servicegerelateerde doeleinden. Wij waarderen uw privacy en zullen uw informatie veilig behandelen. Als u wilt dat uw gegevens worden verwijderd, neem dan rechtstreeks contact met ons op.

Informatie over de vacature

Functienaam
Post-doctorat - Spectroscopie « pompe sonde » de nanostructures semiconductrices
Locatie
49, bd François-Mitterrand CS 60032 Clermont-Ferrand, Frankrijk
Gepubliceerd
2024-06-27
Uiterste sollicitatiedatum
2024-10-31 23:59 (Europe/Paris)
2024-10-31 23:59 (CET)
Soort functie
Baan opslaan

Over de werkgever

While deliberately participating in national and international networks for the production and spread of knowledge, the University also contributes...

De pagina van de werkgever bekijken

Dit vind je misschien ook interessant

...
Five Reasons Why MPI-FKF is the Perfect Destination for Solid State Researchers and Students Max Planck Graduate Center for Quantum Materials Leestijd: 6 min
...
Control Systems: The Key to Our Automated Future? Max Planck Institute for Software Systems (MPI-SWS) Leestijd: 5 min
...
Lighting the Way in the Search for Distant Exoplanets SRON - Netherlands Institute for Space Research Leestijd: 4 min
...
3D Printing for Better Healthcare Medical University of Vienna Leestijd: 4 min
Meer stories