Université libre de Bruxelles (ULB)

Poste de Recherche Temps Plein (Postdoc) en Gestion Culturelle - Département d’Histoire, Arts et Archéologie

2022-08-20
Opslaan als favoriet

Dans le cadre du Master conjoint en Management d’événements (120 crédits), l’ULB et l’IHECS recrutent un.e chercheur.se à temps plein dont la recherche sera consacrée à l’écosystème de l’événementiel. Les recherches seront organisées au sein du Département d’Histoire, Arts et Archéologie qui relève de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB.  Ce poste sera sur le payroll de l’IHECS.

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2022 
Date limite du dépôt des candidatures : 20/08/2022

Descriptif du poste

Ce poste correspond à un mandat de recherche à temps plein (1 ETP) de deux ans, encadré conjointement par l’Université libre de Bruxelles et l’IHECS. Cette recherche s'inscrit dans le cadre des activités de la filière de Gestion culturelle à l’ULB. Ce poste sera placé sous la direction du professeur titulaire de la chaire d’enseignement et de recherche en Économie de l’art et de la culture. Un Comité d’accompagnement conjoint ULB / IHECS assurera le suivi régulier de l’avancement des recherches.

Objectifs pédagogiques et scientifiques 

Sur le plan scientifique, le/la candidat.e devra réaliser une recherche consacrée à la relance économique des secteurs événementiels culturels et non-culturels en Belgique. Plus spécifiquement, le/la candidat.e examinera l’impact de la crise sanitaire sur ces secteurs, ainsi que le processus de relance économique dans lequel les principaux acteurs sont actuellement engagés. Une attention particulière sera accordée aux aides publiques allouées à chacun de ces secteurs durant la crise COVID-19, selon une approche comparative, ainsi qu’aux stratégies promotionnelles développées depuis la levée des mesures sanitaires. La méthodologie devra être mixte (quantitative et qualitative) et la recherche sera menée à l’échelle du territoire belge. Un rapport de recherche sera notamment préparé à la fin du mandat en vue d’assurer la dissémination des résultats via les canaux académiques habituels (publications, colloques, etc.). 

Titre requis         

Doctorat en Sciences économiques et de gestion ; Sciences politiques ; Sciences sociales ; Gestion culturelle ; Information et communication ; Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie. Tout autre domaine disciplinaire assimilé ou similaire sera évalué par la commission de sélection.

Compétences requises

  • une expérience scientifique probante en recherche (publications, participation  à des conférences,
    à des manifestations scientifiques, etc.) ;
  • bonne maîtrise de la langue française ; une connaissance de la langue néerlandaise est un atout.

Intéressé(e) ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Anne-Sophie Radermecker, membre du corps académique de la filière de Gestion culturelle (Anne-Sophie.Radermecker@ulb.be)

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : spes.philoscsoc@ulb.be 

Le dossier de candidature contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de candidature 
  • un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur le projet de recherche approfondissant la proposition de l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs événementiels culturels et non-culturels et leurs stratégies de relance (objectifs, méthodologie, agenda de recherche, stratégie de dissémination scientifique, etc.).
  • les noms et adresses mail de contact de trois personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt.

www.ihecs.be 

https://phisoc.ulb.be/ 

Nu solliciteren

Fill out the form below to apply for this position.
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF

*By applying for a job listed on Academic Positions you agree to our terms and conditions and privacy policy.

Informatie over de vacature

Functienaam
Poste de Recherche Temps Plein (Postdoc) en Gestion Culturelle - Département d’Histoire, Arts et Archéologie
Locatie
Avenue Franklin Roosevelt 50 Brussel, België
Gepubliceerd
2022-07-07
Uiterste sollicitatiedatum
2022-08-20
Soort functie
Opslaan als favoriet

Meer vacatures bij deze werkgever