Référence : 2024/A022
Date limite du dépôt des candidatures : 30/09/2024
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/01/2025
Bruxelles offre les avantages d'une capitale multiculturelle au cœur de l’Europe et le confort d'une métropole à taille humaine, à 1h20 en train de Paris, 1h30 d'Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne. Travailler à l'ULB, c'est évoluer dans un milieu verdoyant, animé et stimulant. Reconnue internationalement, l'ULB couvre toutes les disciplines universitaires en associant très étroitement enseignement de qualité et recherche de pointe. Elle organise 40 bacheliers, 150 Masters et 3 Erasmus Mundus, plus de 65 Masters de spécialisation, compte 6 prix Nobel et participe à 20 Écoles doctorales au sein desquelles près de 2000 doctorats sont en cours. L'ULB s'engage également au quotidien dans la défense des libertés, de l'indépendance et de la tolérance (en savoir plus).
L’unité de recherche RD3-PBM de la Faculté de Pharmacie est actuellement composée de 4 académiques 10 chercheurs, 4 techniciens et comporte en son sein une plateforme analytique avec des spectromètres de masse et des instruments de spectroscopie infrarouge (ainsi que leur couplage en microscopie ou AFM). Elle est à la recherche d’un nouveau membre académique dont les activités de recherche comprendront, au sens large, l’analyse de données complexes, la chimiométrie et l’intelligence artificielle. Ces recherches seront appliquées aux sciences biomédicales, pharmaceutiques et à la santé.
La personne sélectionnée devra développer ses propres activités au sein de l’unité RD3-PBM, afin de créer un groupe de recherche indépendant et mener un programme de recherche dynamique, reconnu à l'international et capable d'attirer des financements externes. Des projets de recherches compétitifs devront être soumis de manière régulière auprès des instances/organismes de financement appropriés (nationaux et internationaux) afin de solliciter l’acquisition de fonds de recherche extérieurs.
Une bonne intégration avec les différentes équipes de recherche au sein de la Faculté de Pharmacie mais également de la plateforme de biostatistique du pôle Santé (BIOPS) de l’ULB est souhaitée.
Le poste implique, notamment pour les activités d’enseignement, la maitrise des techniques d’analyse de données ainsi que des outils mathématiques et informatiques, en particulier les statistiques. Ceci permettra de transmettre aux étudiants les compétences de base utiles pour la planification expérimentale et pour l’analyse des données (bio)chimiques, physico-chimiques et médicales. L’axe de recherche correspondant à ce poste s’inscrit également dans cette perspective avec une extension logique du concept au niveau de l’optimisation des procédés (bio)analytiques de mesure.
La maîtrise des outils suivants sera un atout :
Au terme d’une période d’évaluation de trois ans, la nomination à titre définitif pourra se faire après avis favorable d’une commission facultaire et des instances de l’Université.
Domaines de recherche : Sciences biomédicales et pharmaceutiques, traitement de données
En enseignement : transmettre les outils mathématiques et statistiques, en particulier de la chimiométrie pour l’optimisation des procédés/analyses chimiques, biochimiques et pharmaceutiques (méthodes séparatives et spectrales, synthèse, formulation …).
En recherche : Les objectifs de recherche sont repris plus haut.
MATH-J1xx : Cours de mathématiques appliquées aux sciences pharmaceutiques (24h THE, 24h EXE).
STAT-J201 : Statistiques appliquées aux sciences pharmaceutiques (THE 22h, EXE 26h).
TRAN-J201: Scientific English partim projet (THE 6h, EXE 4h).
PHAR-J302: partim validation (THE 12h).
TRAN-J311 : Projet transdisciplinaire en analyse des médicaments - Partim Séminaire Validation (EXE 12h).
Ces charges ne seront pas toutes proposées d’emblée au candidat mais sa charge d’enseignements viendra croître au fur et à mesure des besoins de la Faculté et ce en fonction de la coordination académique. Des enseignements en formation continue ou dans les masters de spécialisation de la Faculté pourront être demandés.
Docteur à thèse en sciences pharmaceutiques, sciences biomédicales, sciences (bio)chimiques, sciences, sciences agronomiques et ingénierie biologique, sciences de l’ingénieur, sciences (bio)informatiques.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Pierre Van Antwerpen (téléphone : +32 2 650.52.63 – courriel : pierre.van.antwerpen@ulb.be)
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : doyen.ne.pharma@ulb.be en copie à l’adresse daf.pharma@ulb.be.
Il contiendra toutes les pièces suivantes :
si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne. Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
Seuls les dossiers complets seront analysés par la commission de sélection. La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de chargé de cours. Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé·e·s à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur·e.
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.
As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.
De pagina van de werkgever bekijken