University of Namur

Un.e chargé.e de cours (F/H) à temps plein au Département de Physique (Faculté́ des Sciences)

2022-02-15
Opslaan als favoriet E-mailalert

Faculté : Faculté des sciences
Département : Département de Physique
Grade : chargé de cours
Contrat : durée indéterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le ou la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le ou la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : CA720/2021-24

Missions

Au sein de l’Université́ de Namur, la Faculté́ des Sciences compte près de 1400 étudiants et 500 membres du personnel dont 60 académiques et 300 scientifiques. Elle offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles en biologie, chimie, géologie, géographie, mathématique, physique et médecine vétérinaire.

Le Département de Physique de l'UNamur recrute un chargé de cours à temps plein qui assurera des enseignements en bachelier et en master en Physique. Les activités de recherche seront développées dans l’UR LARN (https://www.unamur.be/sciences/physique/ur/larn) dans le domaine de l'interaction ions-matière inerte, s’appuieront sur les équipements existants, notamment ceux des plateformes technologiques (http://platforms.unamur.be/) et s'exerceront notamment dans le cadre de l'institut NISM. A titre d'exemple, l'étude fondamentale des dégâts d'irradiation est un domaine porteur vu son importance dans la technologie des accélérateurs, dans les vols spatiaux ou dans le démantèlement des centrales nucléaires. La production de matériaux nouveaux par implantation ionique, la caractérisation des matériaux, notamment dans le domaine des sciences du patrimoine, ou l’astrophysique sont d'autres directions de recherche possibles. Ces activités de recherche seront menées en priorité sur l'accélérateur actuel ALTAIS qui produit des particules de basses énergies mais aussi sur des accélérateurs de moyenne énergie dans le cadre de collaborations nationales et internationales.

Vos missions

Au sein du Département de Physique, vous assumerez des missions d’enseignement, de recherche et de service et plus précisément:

• Vous mènerez des recherches originales fondamentales et/ou à caractère appliqué de haut niveau dans le domaine de l’interaction ions-matière inerte. Cette activité comprend l'animation d'une équipe de recherche et la recherche de financements.

• Vous vous investirez dans les projets pédagogiques du Département de Physique. Vous assurerez des cours de base de physique à de grands auditoires. Vous assurerez également des cours proches de votre spécialité en bachelier et en master. Le total de votre charge d'enseignement sera de minimum 150 h par an au terme de la période probatoire.

• Vous participerez activement aux missions et aux activités de service du Département. En particulier, vous participerez à l'organisation du Département et au rayonnement son cursus.

• Vous assurerez le développement de l'équipement scientifique de l’UR LARN, en ce compris de l'accélérateur ALTAIS et vous serez chargé d’obtenir les financements extérieurs nécessaires à cet effet.

Profil

Diplôme, formation et expérience

• Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences physiques ou en sciences des matériaux ou d'un diplôme de doctorat dans un domaine reconnu pertinent pour la fonction par la commission de sélection;

• Vous avez effectué au moins douze mois de séjour postdoctoral en dehors de l’Université où la recherche doctorale a été menée et vous avez fait la preuve d'une mobilité internationale importante;

• Vous faites preuve d’une expérience récente de recherche de haut niveau dans le domaine de l’interaction ions-matière inerte ayant conduit à des publications dans des revues internationales (peer reviewed).

Compétences

Vous disposez des compétences et connaissances suivantes:

• Une aptitude et une grande motivation à l'enseignement universitaire;

• Une solide expérience en matière de recherche;

• Une capacité à vous intégrer aux structures existantes au sein de l'UNamur, notamment au sein du Département de Physique et des instituts de recherche de l’UNamur;

• Une aptitude à la gestion et au développement d’une équipe de recherche;

• Une capacité à obtenir des financements pour réaliser vos projets de recherche;

• Une très bonne connaissance de l'anglais et une capacité à participer à des réunions administratives et à enseigner en français avant la fin de la période probatoire (3 ans à partir de la date d’engagement).

Critères de sélection essentiels:

• Les compétences énumérées ci-dessus.

• La qualité du projet de recherche et de la description de la conception pédagogique fournis dans le dossier de candidature.

• La qualité de la leçon donnée lors de l’audition.

• Des publications significatives dans des revues de qualité́ (avec comité de lecture).

Renseignements complémentaires

Professeur Laurent HOUSSIAU, directeur du Département de Physique, Tél : +32 (0)81 724512 – E-mail: direction.physique@unamur.be

Pour toute question administrative, vous pouvez contacter le Service des Ressources humaines, Tél. : 081/72.40.40 – E-mail: developpement.rh@unamur.be

Remarques

Date d’entrée en fonction: 1/9/2022.

Modalités de sélection

• Examen des dossiers de candidature par une commission de recrutement et sélection.

• Les candidats retenus pour une audition seront invités à présenter leurs projets (de recherche et pédagogique) et à donner une leçon, sur un thème imposé, devant la commission de sélection.

• Les candidats classés par la commission de sélection seront conviés à un entretien avec le service des ressources humaines avant la décision par le conseil d'administration.

• L’entrée en fonction est prévue le 01/09/2022.

MODALITÉS POUR POSTULER

Le dossier de candidature, comprenant:

• un curriculum vitae complet;

• une lettre de motivation;

• le formulaire de candidature à télécharger à l’adresse suivante (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-academique-francais-anglais/view);

• une liste complète des publications;

• une liste de 3 personnalités de référence qui seront contactées en cas de sélection pour l'audition;

• un projet de recherche (5 à 10 pages) précisant les besoins en équipement et les interactions potentielles avec les équipes de recherche de l'UNamur, notamment celles du Département de Physique et de l'institut NISM. Le projet devra s'appuyer sur les équipements existants à l'UNamur;

• une description de votre conception pédagogique (2 à 4 pages).

doit être adressé à Monsieur Philippe LIZIN, Directeur du Service des Ressources humaines, par mail à candidature@unamur.be pour le 15/02/2022 au plus tard.

La version en anglais est également sur le site: https://jobs.unamur.be/emploi.2021-12-16.5980631859/view.

Nu solliciteren

Persoonlijke gegevens*
CV*
une lettre de motivation*
le formulaire de candidature*
une liste complète des publications*
une liste de 3 personnalités de référence qui seront contactées en cas de sélection pour l'audition*
un projet de recherche*
une description de votre conception pédagogique (2 à 4 pages)*

*Door te solliciteren op een functie op Academic Positions ga je akkoord met onze algemene voorwaarden en ons privacybeleid.

Informatie over de vacature