L’Université de Neuchâtel met au concours un poste de
Caractéristiques du poste : la personne titulaire du poste a développé un excellent programme de recherche en travail social et est reconnue au niveau international. Elle devra développer des projets de recherche fondamentale, orientés vers l’application et l’intervention sur des questions liées au travail social. Elle donnera des cours aux doctorant-e-s en travail social, en se spécialisant dans les méthodes de recherche qualitatives et mixtes au niveau doctoral, certains cours étant ouverts aux étudiant-e-s de master. Elle contribuera en outre à la gestion de l’Institut Transdisciplinaire du Travail Social (ITTS) au sein de la Faculté des Sciences Économiques (FSE). L’expérience dans l’acquisition de fonds de tiers est un atout, de même qu’une connaissance approfondie du domaine et de son réseau. Elle proposera des cours à la faculté, et travaillera en coopération avec d’autres facultés, d’autres disciplines et d’autres institutions (en particulier les hautes écoles spécialisées de sciences appliquées).
Exigences : la personne candidate doit être titulaire d’un doctorat en travail social ou dans une autre discipline apparentée aux sciences sociales. Elle doit faire preuve de solides capacités d’encadrement et d’enseignement, ainsi que d’une connaissance approfondie de modèles théoriques et de questions pratiques dans le domaine du travail social, tant au niveau national qu’international. En outre, elle doit avoir une grande maîtrise de méthodes empiriques et de la recherche en travail social, avec un dossier de publications scientifiques de haut niveau et d’importance internationale, ainsi que des recherches en cours avec du grand potentiel dans le domaine du travail social. Elle devra faire preuve d’une vision de l’Institut Transdisciplinaire du Travail Social (ITTS) et de son fonctionnement, ainsi que de compétences en matière de gestion. Les cours seront dispensés en anglais. Le français étant la langue administrative officielle de l’université, les non-francophones sont censés acquérir une connaissance pratique du français après une période de deux ans. L’allemand est un atout.
Entrée en fonction : 1er février 2026 ou à convenir.
Délai d’envoi des candidatures : 28 février 2025.
Les candidatures sont à déposer sur le site www.unine.ch/candis (réf. FSE-TRAV-SOCIAL) sous la forme d’un seul fichier pdf, incluant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé décrivant les activités d’enseignement et de recherche, une liste de publications, la copie des titres obtenus ainsi qu’une liste d’experts capables d’évaluer les compétences du candidat/de la candidate (au moins 3 noms). La personne candidate exposera (en 3 pages max.) ses intérêts en matière d’enseignement et de recherche, sa vision scientifique du domaine ainsi que les projets qu’elle prévoit de développer à Neuchâtel.
Renseignements
D’autres renseignements peuvent être obtenus auprès de la présidente du comité de recrutement (michaela.slotwinski@unine.ch) ou du doyen de la Faculté (doyen.seco@unine.ch) ainsi que sur le site de la Faculté : www.unine.ch/seco.
Soucieuse de promouvoir la diversité au sein de son personnel, l’Université de Neuchâtel s’engage à offrir des conditions de travail non discriminatoires.
The University of Neuchâtel (UniNE) is located in the French speaking part of Switzerland, in a city that enjoys a central location.
De pagina van de werkgever bekijken