Université libre de Bruxelles (ULB)

Poste d’assistant·e à temps plein en ingenierie architecturale - Ecole polytechnique de bruxelles

2024-05-31 (Europe/Brussels)
Baan opslaan

 

Référence : 2024/S232

Date limite du dépôt des candidatures : 31/05/2024 

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2024

Description

Située au cœur de l’Europe, dans un quartier dynamique, l’École polytechnique de Bruxelles propose un environnement de travail multiculturel, convivial et verdoyant. En partenariat avec l’École interfacultaire de Bio-ingénieur.e.s, la Faculté propose pas moins de trois bacheliers, 11 masters, des masters spécialisés et 2 doctorats. Elle forme ainsi chaque année plus de 200 ingénieur·e·s civil·e·s et bioingénieur·e·s capables d’assurer un rôle de citoyen actif, responsable et critique dans un monde en mutation. Engagée au niveau local, régional et international, l’École contribue activement au progrès et au bien-être de la société grâce à une recherche appliquée et fondamentale du plus haut niveau.

Description du service

Le poste est à pourvoir au sein du service BATir (Building, Architecture and Town Planning) qui se distingue par son approche multidisciplinaire de l’art de bâtir : des sols, roches et matériaux aux structures, de l’architecture responsable à l’urbanisme soutenable, des sciences de l’ingénierie aux sciences architecturales ; tant des points de vue modélisation, expérimental que conception.

BATir délivre ou participe à de nombreux diplômes et formations : le Bachelier Ingénieur Civil Architecte, les Masters conjoints BRUFACE (en anglais) ingénieur civil architecte et des constructions; le Master spécialisé en Urbanisme de la Transition (en français et anglais) ; le Master en Urban Studies (en anglais) ainsi que les doctorats en ‘Sciences de l’Ingénieur et Technologie’ et en ‘Art de bâtir et Urbanisme’. 

BATir est composé de 5 unités de recherche : le Laboratoire de Génie Civil (LGC), le Laboratoire de Géo-Mécanique (LGM), l’unité de Modélisation des Structures et des Matériaux (SMC), l’unité d’Architecture et d’Ingénierie Architecturale (AIA) et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (SUFI).

BATir est très actif en recherche et régulièrement impliqué dans des projets financés par les programmes H2020 (Marie Curie, COST), Erasmus+ (Erasmus Mundus), FNRS, InnovIris, la Région wallonne et d’autres encore. BATir est également titulaire des chaires « InnovIris d’économie circulaire » et des « grands entrepreneurs » de l’ADEB-VBA qui offre des bourses de recherche exploratoires. 

L’équipe BATir est composée de plus de 100 personnes dont 11 professeurs temps-plein, 14 maîtres de conférences, des post-doctorants et des doctorants, ainsi que des chargés d’exercices, des techniciens, des assistants administratifs et de nombreux collaborateurs industriels ou scientifiques.

C'est plus spécifiquement dans le cadre de la formation des ingénieurs civils architectes de BATir que s'inscrit ce poste d'assistant. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la formation ingenieurcivilarchitecte.be. 

Description du poste d’assistant·e

Le/la candidat·e participera à différentes activités pédagogiques (encadrement des ateliers d’architecture, de séances d’exercices, de mémoires de fin d’études et de coordination pédagogique) dans le cadre de la formation d’Ingénieur Civil Architecte de l’École polytechnique de Bruxelles. L’appel actuel porte un poste d'assistant temps plein en Ingénierie architecturale.

Le/la candidat·e devra entamer également une recherche de haute qualité, menant à une concrétisation vers un doctorat, dans le domaine de l’ingénierie architecturale au sens large, si le/la candidat·e est pris.e par la suite pour le poste d'assistant temps plein en Ingénierie architecturale. Dans ce cas, le sujet de la recherche sera finalisé avec le/la candidat·e et le promoteur ou la promotrice. 

Les tâches d’enseignement et de recherche seront équilibrées et réévaluées périodiquement.

Un premier mandat d’assistant·e de deux ans est accordé à le/la candidat·e selectionné.e, renouvelable sur avis des autorités compétentes pour un maximum de 2 périodes supplémentaires de 2 ans (à temps plein). 

Titre requis

Le/la candidat·e devra être titulaire d’un Master en sciences de l’ingénieur orientation ingénieur civil architecte ou Master en architecture (ou équivalent) et, aussi, satisfaire aux conditions d’accès au doctorat en « Art de bâtir et urbanisme ». 

Les étudiant·e·s qui seront diplômé·e·s à l’été 2024 sont également invité·e·s à postuler, sous réserve qu'ils aient eu une expérience professionnelle dans la pratique de l'architecture démontrée, du design et/ou l'ingénierie architecturale.

Compétences requises

Outre les compétences attendues d’un·e ingénieur·e civil architecte ou architecte, le·la candidat·e aura développé des aptitudes à la recherche, en particulier dans les champs disciplinaires de l’ingénierie architecturale, de l’architecture ou de l’urbanisme. Une expérience professionnelle en entreprise et/ou en atelier d’architecture n'est pas obligatoire mais sera considérée comme un plus. 

En outre, le·a candidat·e fera preuve de :

  • Autonomie et fiabilité 

  • Réelle motivation pour la recherche et l'enseignement

  • Capacité de travail en équipe multidisciplinaire

  • Un niveau C1 en Français est requis. Un niveau d’anglais B2 est considéré comme un plus.

  • Un esprit d’innovation et de créativité est indispensable

Enseignements à encadrer

La charge d’enseignement sera revue périodiquement et pourra contenir principalement les travaux relatifs aux enseignements dédiés au bachelier Ingénieur Civil Architecte dont (liste non exhaustive) :

ARCH-H100 Projet d'architecture I, et/ou

ARCH-H200 Projet d'architecture II, et/ou

ARCH-H300 Projet d'architecture III,

Participation à d’autres cours théoriques selon les compétences et connaissances des candidats, 

Co-organisation du Voyage d'étude dédié aux 3 Bacheliers ingénieur·es civils architectes.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M/Mme Samia Ben Rajeb (courriel : samia.ben.rajeb@ulb.be)

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante :  le-doyen-polytech@ulb.be

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation 
  • un Curriculum vitae :
    si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne.  Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
  • une description du projet de thèse (4 pages maximum)
  • deux lettres de référence

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be ) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites

Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html .

Nu solliciteren

Vul het onderstaande formulier in om te solliciteren naar deze positie.
Je cv en bijlagen uploaden*

*Door te solliciteren naar een baan die vermeld staat op Academic Positions, gaat u akkoord met onze algemene voorwaarden en privacybeleid.

Door het indienen van deze sollicitatie, stemt u ermee in dat wij uw persoonlijke gegevens bewaren voor servicegerelateerde doeleinden. Wij waarderen uw privacy en zullen uw informatie veilig behandelen. Als u wilt dat uw gegevens worden verwijderd, neem dan rechtstreeks contact met ons op.

Informatie over de vacature

Functienaam
Poste d’assistant·e à temps plein en ingenierie architecturale - Ecole polytechnique de bruxelles
Locatie
Avenue Franklin Roosevelt 50 Brussel, België
Gepubliceerd
2024-04-30
Uiterste sollicitatiedatum
2024-05-31 23:59 (Europe/Brussels)
2024-05-31 23:59 (CET)
Soort functie
Baan opslaan

Meer vacatures bij deze werkgever

Over de werkgever

As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.

De pagina van de werkgever bekijken

Dit vind je misschien ook interessant

...
Control Systems: The Key to Our Automated Future? Max Planck Institute for Software Systems (MPI-SWS) Leestijd: 5 min
...
Lighting the Way in the Search for Distant Exoplanets SRON - Netherlands Institute for Space Research Leestijd: 4 min
...
3D Printing for Better Healthcare Medical University of Vienna Leestijd: 4 min
Meer stories