University of Geneva

Post-doctorant-e à plein temps

2024-04-30 (Europe/Zurich)
Baan opslaan

Afin de renforcer son équipe, le laboratoire du prof. D. Merkler (Département de Pathologie et immunologie de l’Université de Genève) et affilié au Département de Pathologie clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse), recherche un-e

Post-doctorant-e à plein temps.

Le domaine de recherche du laboratoire, situé au sein du CMU, est axé sur la caractérisation des réponses immunitaires des maladies infectieuses et autoimmunes du système nerveux central. Dans le cadre du projet en question, le/la post-doctorant-e sera en charge de combiner la caractérisation phénotypique et fonctionnelle des différents types cellulaires du système nerveux central avec des approches bioinformatiques, de biologie moléculaire, de biochimie et d’imagerie haute-résolution afin de mettre en évidence la signalisation moléculaire et cellulaire lors d’interactions entre phagocytes et neurones dans un contexte de neuroinflammation.

Compétences / profil exigé :

Le/la candidat-e doit être titulaire d’un doctorat en immunologie ou biochimie ou équivalent et avoir un intérêt prononcé pour les maladies autoimmunes et infectieuses ainsi que des connaissances élargies en neuroimmunologie. Le/la candidat-e idéal-e devra avoir une forte expertise des techniques utilisées en immunologie (ex : cytométrie en flux, analyses cellulaires in vitro et in vivo, connaissances dans l’analyse transcriptomique et épigénétique (RNA-Seq, ChIP-Seq, ATAC-Seq etc.), expérimentations in vivo dans des modèles animaux). Des connaissances en histologie et analyse d’images seraient un atout.

Après une période de formation aux méthodes utilisées par le laboratoire, le/la post-doctorant-e sera intégré-e dans l’équipe et il sera attendu de sa part un rôle prépondérant dans le projet de recherche ambitieux auquel il/elle sera assigné-e. Il/elle devra exercer son activité tout en collaborant de manière efficace avec l’équipe et devra démontrer des aptitudes dans la planification, la conception, la conduite et l’analyse des expériences. Il est également attendu que le/la post-doctorant-e soit capable de communiquer de façon optimale avec ses divers intervenants, tant par oral que par écrit, afin d’être à même de présenter les résultats obtenus à la communauté scientifique. Enfin, le/la post-doctorant-e aura pour rôle de participer activement à la formation des nouveaux membres du laboratoire (niveau gradué et post- gradué).

Environnement professionnel:

L’Université de Genève (UNIGE) offre des conditions de rémunération préférentielles, avec des laboratoires de recherche utilisant des technologies de pointe. Genève est une ville internationale offrant un cadre de vie agréable entre lac et montagnes/Alpes.

Sélection de publications du laboratoire : Vincenti, I et al. Science Transl Med (2022) Page, N. et al. Nat. Communication (2021) Page, N. et al. Immunity (2018)

Di Liberto, G. et al. Cell (2018)

Steinbach, K. et al. Science Transl Med (2019)

Délai de postulation:

30 avril 2024

Date de début de fonction :

1er juillet 2024 où date à convenir.

Contact et envoi de candidatures:

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter ilse.jonker@unige.ch

Les candidatures doivent être faites en ligne uniquement (site UNIGE), avec une lettre de motivation, un Curriculum Vitae incluant : publications, réalisations et intérêts scientifiques ainsi que deux, voire trois références, copies des diplômes et certificats obtenus.

Autres informations:

Institution: Université de Genève, faculté de médecine 

Section / division: Section de médecine fondamentale 

Fonction: Post-doctorant-e

Durée du financement: Le financement est assuré pour une durée de 3 ans (validé par des contrats d’un an, renouvelables).

Lieu de travail: CMU (Centre médical universitaire) – Rue Michel-Servet 1, 1206 Genève, Suisse –

Départment de Pathologie et immunologie | PATIM

Nu solliciteren

Vul het onderstaande formulier in om te solliciteren naar deze positie.
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF
Allowed file types: PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF

*Door te solliciteren naar een baan die vermeld staat op Academic Positions, gaat u akkoord met onze algemene voorwaarden en privacybeleid.

Bovendien stemt u door deze sollicitatie in met het behouden van uw persoonlijke gegevens voor maximaal 3 maanden voor servicegerelateerde doeleinden. We hechten waarde aan uw privacy en zullen uw informatie veilig behandelen.

Informatie over de vacature

Functienaam
Post-doctorant-e à plein temps
Locatie
Rue du Général- Dufour 24 Genève, Zwitserland
Gepubliceerd
2024-02-22
Uiterste sollicitatiedatum
2024-04-30 23:59 (Europe/Zurich)
2024-04-30 23:59 (CET)
Soort functie
Baan opslaan

Over de werkgever

UNIGE domains of excellence in research include life sciences (molecular biology, bio-informatics), physics of elementary particles, and astrophysics.

De pagina van de werkgever bekijken

Dit vind je misschien ook interessant

...
5 Reasons to Pursue Your PhD at EMBL European Molecular Biology Laboratory (EMBL) Leestijd: 4 min
...
The genetic detectives discovering who we really are University of Turku Leestijd: 5 min
...
Deciphering the Gut’s Clues to Our Health University of Turku Leestijd: 5 min
...
Understanding the Role of Epigenetics in Evolution University of Jyväskylä Leestijd: 4 min
Meer stories