SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste se situe au sein de la division Expériences, dans le groupe Détecteurs, composé de 7 personnes permanentes (en incluant le responsable du groupe) et quelques non-permanents (selon les années). Le/La responsable du groupe Détecteurs exerce ses activités sous la responsabilité des directeurs scientifiques.
Pour maintenir la compétitivité des lignes de lumière et préparer les futurs besoins en détection, il/elle élabore la meilleure stratégie pour doter l’installation avec des détecteurs performants. Pour se faire, il/elle propose les programmes de R&D associés et établit des collaborations extérieures (nationales et internationales), selon les besoins, dans un ou plusieurs domaines stratégiques pour SOLEIL.
Il/Elle propose les budgets associés aux programmes de R&D et gère un budget pour le laboratoire du groupe Détecteurs, en discussion avec les directeurs scientifiques et en tenant compte des objectifs stratégiques de la division Expériences.
Il/Elle maintient une veille technique sur les développements en cours en détection pour le rayonnement synchrotron, et conseille les lignes de lumière en matière de systèmes de détection et les dispositifs électroniques associés.
Il/Elle assure une interaction forte entre le groupe Détecteurs, les scientifiques des lignes de lumière, les services informatiques et autres groupes supports selon les besoins.
Il/Elle assure une représentation des activités de son groupe au niveau national et international.
Le/La responsable du groupe Détecteurs coordonne l’activité du groupe pour la réalisation des besoins des lignes de lumière et des dispositifs expérimentaux.
Il/Elle contribue à l’installation et au fonctionnement des détecteurs sur les lignes de lumière, en collaboration avec les scientifiques de ligne.
Il/Elle maintient une activité dans la recherche et développement des systèmes de détection, propose des axes de R&D pour le groupe Détecteurs, et contribue à mettre en place les moyens de cette activité, dans le groupe au service de l‘avancée du programme scientifique.
Il/Elle participe à la définition des priorités et des choix de matériel et conseille les chercheurs en ce domaine.
Il/Elle suit l’évolution technique et scientifique dans le domaine de la détection et entretient des relations régulières avec les responsables détecteurs d’autres Très Grands Instruments et laboratoires spécialisés, ainsi qu’avec les services commerciaux des principales compagnies concernées.
Il/Elle présente le travail du groupe Détecteurs à des congrès nationaux et internationaux.
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat (BAC+8) en physique et instrumentation ou dans une spécialité du même type, possédant une solide expérience professionnelle d’au moins 10 années après le doctorat, en technique de détection et électronique associée.
Des qualités de management et de gestion de projets seront nécessaires pour assurer à la fois l’animation et la supervision d’une équipe ainsi que l’élaboration et/ou la participation dans des programmes de R&D détecteurs en collaboration européenne et/ou internationale.
Une bonne maitrise de l’anglais et du français est indispensable pour ce poste.
Cette offre correspond à un poste permanent dans le cadre des statuts présents à SOLEIL (recrutement sur contrat à durée indéterminée, détachement des organismes CNRS, CEA ou autre organisme public, affectation de personnel CNRS). En cas de détachement ou de recrutement, le salaire brut de base sera établi en référence à l’accord d’entreprise suivant les diplômes et l’expérience professionnelle valorisables sur SOLEIL.
La candidature doit contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae, deux lettres de recommandations et être déposée directement sur le site :
Cette description de poste n'est pas exhaustive. Elle prend en compte les principales responsabilités et est susceptible d'évoluer.
Soleil is a particle accelerator that produces synchrotron radiation, extremely powerful light source for exploring inert or living matter.
De pagina van de werkgever bekijken