Le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE) est le laboratoire de recherche spécialisé en sciences de gestion et du management en Lorraine. Intégré à l’Université de Lorraine dont il est une des 60 unités de recherche. Les travaux menés aux CEREFIGE donnent lieu aussi bien à des articles dans des revues internationales à comité de lecture qu’à la publication d’ouvrages ou de chapitres d’ouvrages, à des activités d’expertise et de transfert vers le monde professionnel.
Dans le cadre de la répartition des 12 contrats doctoraux supplémentaires attribués à l’université de Lorraine pour 2024 dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi de programmation de la recherche, le conseil d’Administration de l’université de Lorraine lors de la séance du 4 juin 2024 a décidé d’en attribuer un pour un projet de thèse entrepreneuriat.
Les candidates et candidats doivent présenter un projet de recherche en lien avec le thème de l’entrepreneuriat, décliné dans l’écosystème entrepreneurial de l’Université de Lorraine (PeeL, incubateur lorrain, services de valorisation, PUI POLARIS etc.). Leur projet devra en particulier expliciter en quoi il pourrait déboucher sur la création d’une activité en lien avec l’entrepreneuriat.
Les projets devront être encadrés par un enseignant-chercheur du CEREFIGE.
Le ou la futur(e) doctorant(e) devra être diplômé(e) d’un Master 2 en sciences de gestion et/ou en sciences de l’innovation (idéalement en économie du travail) et avoir réalisé un mémoire de recherche. Le/la candidat(e) devra ainsi disposer d’une formation à la recherche solide de niveau Master 2 et disposer des compétences en recherche qualitative et/ou quantitative nécessaires à la réussite du projet.
Niveau de français requis: Compétent/Courant: Vous pouvez utiliser la langue avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.
Niveau d’anglais requis: Intermédiaire supérieur: Vous pouvez utiliser la langue de manière efficace et vous exprimer précisément.
Cette campagne est gérée par la Maison du doctorat. Les candidatures seront instruites par le Collège Lorrain des Ecoles doctorales (CLED) composé des 8 directeurs d’écoles doctorales et de 9 représentants doctorants, et de deux membres du conseil scientifique de l’établissement.
Le calendrier fixé est le suivant :
Le dossier de candidature à envoyer au plus tard le 15 septembre 9h00 à l’adresse mdd-contact@univ-lorraine.frdoit comporter les pièces suivantes
Le CLED et les rapporteurs du CS évalueront en premier la qualité des projets et leur adéquation avec leurs conditions de réalisation et d’encadrement et l’objectif entrepreneuriat. Les avis argumentés d’une part de la direction de l’école doctorale, du et des directeurs / directrices de thèse et d’autre part du chargé de mission Entrepreneuriat seront des éléments d’appréciation importants.
Pour tout échange préalable avec le laboratoire, les personnes intéressées peuvent contacter romain.pierronnet@univ-lorraine.fr
Autre contact : mdd-contact@univ-lorraine.fr
Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields...
De pagina van de werkgever bekijken