Université libre de Bruxelles (ULB)

Poste académique temps plein en sante publique : epidemiologie, recherche interventionnelle et sciences de l’implementation en santé mondiale - École de sante publique

2024-12-02 (Europe/Brussels)
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Over de werkgever

As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.

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Référence : 2025/A005 

Date limite du dépôt des candidatures : 02/12/2024

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2025

Descriptif du poste

Le/la candidat.e contribuera à la visibilité et au renforcement de la place de l’Ecole de Santé Publique (ESP) de l’Université libre de Bruxelles (ULB) dans l’expertise nationale et internationale en santé publique, notamment en épidémiologie, recherche interventionnelle et sciences de l’implémentation en santé mondiale. Les activités principales liées au poste sont réparties, pour environ la moitié du temps, à celles relatives à l’enseignement et pour l’autre moitié, à la recherche. Par ailleurs, le/la candidat.e participera également à diverses responsabilités administratives en lien avec le fonctionnement habituel de l’ESP (jurys, délibérations, commissions de recrutement, commission facultaire des doctorats…).

Grâce à l’environnement proposé par l’ESP et l’ULB, il/elle pourra développer une recherche de haut niveau. Il/Elle bénéficiera d’un cadre de travail productif, s’appuyant sur la reconnaissance de l’ESP et de l’ULB au niveau national et international. La proximité, sur un même campus, des Facultés de Médecine, des Sciences de la Motricité et de l’Hôpital universitaire de Bruxelles (https://www.hubruxelles.be/fr) ainsi que dans un proche avenir, de la Faculté de Pharmacie, offre un environnement propice au développement de collaborations de recherche. La localisation de l’ESP offre en outre une grande accessibilité et ouvre des opportunités grâce à la proximité avec les organisations internationales et européennes implantées à Bruxelles.

Au sein de l’ESP, cinq centres de recherche (CR) œuvrent dans des disciplines et des thèmes diversifiés en santé publique, ce qui facilite les interactions et les approches pluridisciplinaires. Les recherches sont ainsi favorisées par les partenariats avec les autres centres de recherche de l’ESP, avec les facultés du Pôle Santé mentionnées ci-dessus, mais aussi avec d’autres institutions nationales et internationales. Enfin, un large panel de formations (Masters, Masters de spécialisation et Certificats universitaires) est disponible, ce qui conduit à pouvoir diversifier les types d’enseignement auxquels les enseignants sont susceptibles de contribuer.

Domaine de recherche : 

Le/la candidat.e aura préalablement développé des compétences de recherche qui sont amenées à s’intégrer pleinement dans la philosophie des axes de recherche développés au sein du Centre de recherche « Politiques et Systèmes de Santé – Santé internationale » (POLISSI) (https://esp.ulb.be/fr/la-recherche/cr3-politiques-et-systemes-de-sante-sante-internationale). En raison du large spectre des domaines de santé publique couverts à l’ESP, les possibilités de mettre en œuvre des recherches en épidémiologie, recherche interventionnelle ou sciences de l’implémentation appliquées à la santé mondiale sont très diversifiées, la complémentarité avec des thématiques de recherche actuelles du Centre de recherche POLISSI étant un atout. Elles pourront faire l’objet de projets de recherche, portés par le/la candidat.e, et soumis à tout appel à crédits ou projet extérieur à l’Université (FNRS, BELSPO, ARES, Régions, Europe…). Dans cette perspective, il/elle proposera un plan de développement de recherche dans son dossier de candidature.

Comme académique attaché au Centre de recherche en « Politiques et Systèmes de Santé – Santé internationale », le/la candidat.e pourra notamment conduire des recherches sur l’épidémiologie et la mise en oeuvre d’interventions et politiques de santé mondiale, de façon intégrée à celles déjà menées au CR POLISSI ou par les quatre autres centres de recherche de l’ESP (https://esp.ulb.be/fr/la-recherche/les-centres-de-recherche), ainsi qu’avec les autres facultés du Pôle santé et les partenaires nationaux et internationaux de l’ESP. Ces collaborations seront, entre autres, l’occasion pour lui/elle de proposer des thèmes de recherche portant sur l’épidémiologie ou les interventions et politiques de santé mondiale, en ligne notamment avec les problématiques et enjeux de santé publique émergents.

Le/la candidat.e sera amené à diriger des thèses de doctorat en santé publique orientées sur la santé mondiale, y compris en mettant en place des co-promotions ou des cotutelles avec d’autres universités, et aura la responsabilité de participer à des comités d’accompagnement de thèse. Dans le cadre de sa participation aux services à la communauté, il/elle pourra, outre celles qui seront assumées au sein de l'ESP, contribuer à des activités en lien avec le secteur et les professionnels du domaine de la santé mondiale, en Belgique et au-delà.

Pour toutes ces activités, le/la candidat.e bénéficiera du soutien des membres académiques et scientifiques du Centre de recherche et de l’appui technique et administratif de l’ESP, du Département Recherche de l’ULB et de la Cellule Europe dans la préparation et la conduite de ses projets de recherche.

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Le/la candidat.e contribuera aux enseignements du Master en sciences de la santé publique (en français ; plus particulièrement dans le cadre du tronc commun en santé publique et de la finalité « Epidémiologie et Biostatistiques », https://esp.ulb.be/fr/les-etudes/masters), et à ceux de deux Masters de spécialisation, l’un en Analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale – SPIN (en français, organisé conjointement avec l’UCLouvain, https://esp.ulb.be/fr/les-etudes/masters-de-specialisation/methodes-de-recherche-appliquees-a-la-sante-globale) et le second en Gestion intégrée des risques sanitaires (en français et en anglais, organisé conjointement avec l’ULiège et d’autres partenaires, https://esp.ulb.be/fr/les-etudes/masters-de-specialisation/gestion-integree-des-risques-sanitaires). Il/Elle pourra également appuyer le développement de formations à distance, notamment dans le cadre des formations continues.

Dans ces activités, il/elle développera ses enseignements en vue de l’acquisition, par les étudiants, de compétences théoriques et appliquées en épidémiologie, recherche interventionnelle et sciences de l’implémentation, leur permettant de faire face à des situations professionnelles qui exigent la maîtrise d’une démarche scientifique rigoureuse. Ces compétences s’inscrivent tant dans le cadre du développement de politiques de santé mondiale que de protocoles de recherche ou d’évaluation de politiques ou programmes dans le domaine. Il/elle leur fournira ainsi des méthodes cohérentes et en adéquation avec les approches mixtes utilisées en santé publique, y compris l’approche systémique permettant d’aborder les problèmes complexes. Il/elle visera à développer leur analyse critique sur les recherches existantes ainsi que sur les publications scientifiques. Il/elle supervisera des travaux de fin d’études (mémoires) et pourra accueillir des stagiaires dans son équipe de recherche.

Les compétences attendues incluent des pratiques enseignantes mobilisant des pédagogies actives et l’utilisation des technologies actuelles de l’information et de la communication. Les contenus des enseignements et leur évaluation seront adaptés aux profils et aux effectifs des étudiants. Les méthodes d’enseignement hybrides sont encouragées dans la mesure où elles représentent une plus-value pour l’apprentissage par les étudiants. Pour préparer son dossier de candidature, le/la candidat.e peut notamment se référer au référentiel de compétences (profil d’enseignement) du Master en sciences de la santé publique (disponible sur : https://esp.ulb.be/fr/les-etudes/masters) et à celui du SPIN (https://uclouvain.be/prog-2024-spin2mc-competences_et_acquis). 

Le/la candidat.e aura la responsabilité de l’activité des assistants ou élèves-assistants donnant les exercices dirigés attenant à ses cours. Par ailleurs, il/elle sera amené à interagir fréquemment avec les titulaires des unités d'enseignement dont ses cours font partie, afin de garantir la cohérence de contenu. Enfin, il/elle mettra en œuvre l’évaluation des apprentissages selon des modalités qu’il/elle définira en adéquation avec ses enseignements (examen écrit, travaux personnels ou en groupe, évaluation réflexive…). Lors de la première année, la charge maximale d’enseignement sera de 90 heures et augmentera progressivement pour atteindre 120 heures maximum après trois ans.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement :

Master en Sciences de la Santé publique (ESP)

Tronc commun (environ 300 étudiants par bloc) :

  • MEMO-L-501, 502, 503, 504 Mémoire

  • Mnémonique à créer : Introduction aux méthodes de recherche en santé publique – Partim. Recherche bibliographique et écriture scientifique – 10 heures de cours magistral et 10 heures d’exercices (donc 5 avec l’appui d’un.e assistant.e)

  • Mnémonique à créer : Environnement et santé – Partim. Problèmes de santé – 6 à 12 heures de cours magistral
  • Mnémonique à créer : Méthodes qualitatives et quantitatives en santé publique – Partim. Epidémiologie – 20 heures de cours magistral et 20 heures d’exercices

Finalité « Epidémiologie et Biostatistique » (une soixantaine d’étudiants par bloc) :

  • SAPU-L-4119 Etudes d’intervention en santé – Partim. De la pré-clinique aux essais d'intervention (aspects épidémiologiques) – 10 heures de cours magistral 

  • SAPU-L-5216 Application des méthodes quantitatives dans les questions prioritaires de santé – 6 heures de cours magistral et 6 heures d’exercices

Master de Spécialisation en Analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale (SPIN) (20 à 25 étudiants)

  • SAPU-L-6027 Prise en charge des problèmes de santé globale – 18 heures de cours magistral

  • SAPU-L-6032 Recherche documentaire et communication scientifique – 12 heures de cours magistral

  • SAPU-Y-618 Projet intégrateur – charge à déterminer

Master de Spécialisation en Gestion intégrée des risques sanitaires (GIRIS) (une quinzaine d’étudiants)

  • SAPU-L-692 Sécurité alimentaire dans les pays en développement, de l’individu à la population – 12 heures de cours magistral

  • SAPU-Y-692 Biosécurité : un pilier de la stratégie de prévention des zoonoses dans les pays du Sud – 4 heures de cours magistral

Les cours du Master en Sciences de la Santé publique et du Master de spécialisation en Analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale (SPIN) sont dispensés en français. Ceux du Master de spécialisation en Gestion intégrée des risques sanitaires (GIRIS) sont dispensés une année sur trois en anglais et les deux autres années en français.

Pour apprécier le contenu détaillé de ces enseignements, le/la candidat.e peut se référer au catalogue des cours sur les sites de l’ESP. Cette charge d’enseignement est indicative ; elle peut être amenée à évoluer en fonction des compétences du/de la candidat.e ou des besoins des programmes. Enfin, le/la candidat.e pourra intervenir dans des programmes de formation continue organisée par le Pôle Santé.

Titre requis

Docteur à thèse en sciences de la santé publique et/ou épidémiologie, ou discipline équivalente.

Master en médecine souhaité.

Compétences requises

  • Vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement.
  • Vous pouvez faire état d’une expérience post-doctorale et d’un excellent dossier scientifique, incluant des publications dans des revues à comité de lecture de haut niveau.
  • Si vous avez effectué une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat (durant la période doctorale ou après), ce sera pris en compte lors de l’évaluation de votre dossier. En particulier, disposer d’une expérience internationale en particulier dans les pays du Sud est un atout.
  • Si vous ne parlez pas couramment la langue française (niveau C1), une période d’adaptation peut vous être accordée, mais vous devrez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.
  • Vous avez une bonne connaissance des concepts, modèles et méthodologies de recherche en épidémiologie (analyse quantitative de base de données, méthodologies des revues de littérature) et plus largement en santé publique, y compris les approches mixtes et systémiques utilisées pour l’étude des politiques de santé et des systèmes complexes.
  • Vos travaux de recherche antérieurs ont été appliqués dans le domaine de l’épidémiologie et/ou de la mise en œuvre de politiques et intervention de santé mondiale. Vous avez acquis notamment des compétences théoriques et opérationnelles pour diriger des recherches incluant le développement de méthodes épidémiologiques et leur application pour étudier les politiques et interventions de santé mondiale.
  • Vous avez une bonne connaissance des enjeux politiques, financiers et organisationnels liés au développement et à l’implémentation des politiques et interventions de santé mondiale, en particulier dans les pays du Sud.
  • Vous pouvez faire état de compétences utiles au dépôt et à l’obtention de projets de recherche en collaboration nationale et internationale ainsi que pour l’encadrement de chercheurs.
  • Vous avez des capacités pour mettre en œuvre les enseignements en présentiel et à distance, et avez des aptitudes à développer des projets d'enseignement et de recherche via des collaborations nationales et internationales.
  • Vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme. Elisabeth PAUL (Directrice du Centre de recherche en Politiques et systèmes de santé – santé internationale ; téléphone : +32 2 555.40.12 – courriel : Elisabeth.Paul@ulb.be) et de Mme Magali PIRSON (Présidente de l’Ecole de Santé Publique ; téléphone : +32 2 555.40.20 – courriel : magali.pirson@ulb.be). Concernant les aspects administratifs, des renseignements peuvent être obtenus auprès du Département de l’administration facultaire (courriel : daf-esp@ulb.be).

Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae (si vous le souhaitez un CV type peut être téléchargé via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/emplois-academiques-et-scientifiques-cv-type ) et d’un document complété à l’aide du template disponible à cette adresse URL https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/1f-dossier-de-candidature-acad-tps-plein-docx). Ce canevas structure votre dossier de candidature en reprenant les éléments suivants : 

  • une lettre de motivation 
  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB             
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres.  Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.
  1. Les dossiers incomplets ou les dossiers n'utilisant pas le canevas mis à votre disposition ne seront pas examinés par la commission de sélection.
  2. La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de chargé de cours.  Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé·e·s à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur·e.

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites

Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

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Informatie over de vacature

Functienaam
Poste académique temps plein en sante publique : epidemiologie, recherche interventionnelle et sciences de l’implementation en santé mondiale - École de sante publique
Locatie
Avenue Franklin Roosevelt 50 Brussel, België
Gepubliceerd
2024-10-22
Uiterste sollicitatiedatum
2024-12-02 23:59 (Europe/Brussels)
2024-12-02 23:59 (CET)
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