Université libre de Bruxelles (ULB)

Poste academique temps plein en didactique des mathematiques - Faculte des sciences

2025-01-05 (Europe/Brussels)
Baan opslaan

Over de werkgever

As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.

De pagina van de werkgever bekijken

Référence : 2025/A004

Date limite de candidature : 05/01/2025

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2025    

Description du poste     

Domaine de recherche : didactique des mathématiques

Le comité de sélection considérera les candidatures de personnes ayant démontré leur capacité à développer de la recherche de haute qualité en didactique des mathématiques, ou ayant démontré leur capacité à développer de la recherche de haute qualité en mathématique et prêtes à réorienter leurs recherches en didactique des mathématiques. 

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Le département de mathématique de l’ULB n’a actuellement pas de groupe de recherche en didactique des mathématiques. Il souhaite engager une personne exceptionnelle pour développer ce domaine et tisser des liens avec les autres groupes de recherche. La personne sélectionnée développera également des collaborations avec les centres de recherche en développement au sein des hautes écoles ou écoles supérieures des arts partenaires.

Le département de mathématique a un historique remarquable de succès dans l’obtention de fonds du « European Research Council », des organismes de financement de l’ « European Research Framework », et d’autres fonds régionaux. La personne retenue sera fortement encouragée à contribuer à l’obtention de fonds extérieurs. Le département de recherche de l’ULB fournira l’aide nécessaire à la conception de dossiers de demande de fonds. Un certain nombre de fonds internes seront également disponibles pour soutenir le développement de projets de recherche.

La personne recrutée sera invitée à prendre un rôle participatif dans l’organisation du département de mathématique. La charge de cours à assurer pour ce poste sera de 120 heures par an. L’enseignement (cours, séminaires, séances d’exercices, au niveau bachelier et master) associé à ce poste est déterminé par le Collège d’enseignement du département de mathématique. La personne recrutée s’engagera également dans le développement de l’experimentarium de mathématique. 

Cours liés à ce poste au moment du recrutement :

Les sujets des nouveaux enseignements à développer feront partie de la “Réforme de la Formation Initiale des Enseignants”. Tous les cours seront enseignés en français.

Les enseignements à assurer, comportant tous 24h de théorie, seront dispensés à de futurs enseignants ; des aspects didactiques devront donc être intégrés dans ces enseignements. 

Les cours à assurer sont : 

  • « Géométrie » (cours de BA3 dispensé deux fois aux futurs enseignants de maternelle et début primaire (3 à 8 ans)), 
  • « Raisonnement mathématique » (cours de BA2 dispensé aux futurs enseignants de fin primaire et du secondaire inférieur (10-15 ans)), 
  • « Aspects historiques et culturels des sciences mathématiques» (cours de BA2 dispensé aux futurs enseignants de fin primaire et du secondaire inférieur (10-15 ans)),
  •  « Compléments de mathématiques (éléments de topologies et théorèmes fondamentaux) » (cours de master dispensé aux futurs enseignants de fin primaire et du secondaire inférieur (10-15 ans).

La personne recrutée devra également encadrer des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat en didactique des mathématiques. 

La charge d’enseignement pourra être revue périodiquement et subir des modifications au cours du temps.

Titre requis :

Un Master en Sciences mathématiques suivi d’un doctorat en mathématiques, en didactique des mathématiques, en histoire des mathématiques ou d’un diplôme jugé équivalent.

Compétences requises

  • Le ou la candidat.e devra avoir au moins 4 années d’expérience en recherche au moment du recrutement (ce inclus les années de thèse).
  • Il ou elle devra faire preuve d’une expérience postdoctorale et d’un parcours scientifique excellent.
  • Des périodes d’échanges en dehors de l’institution du ou de la candidat.e (pendant ou après le doctorat) seront fortement appréciées.
  • Le ou la candidat.e doit impérativement parler français (niveau C1).
  • La personne recrutée le sera dans un premier temps avec une période probatoire de trois ans. La continuation du poste sera sujette au développement par celle-ci de recherches de qualité dans le domaine de la didactique des mathématiques.

Interessé.é ?

Pour plus d’information, merci de contacter Prof Dimitri LEEMANS (téléphone: +32 2 6505860 – E-mail: leemans.dimitri@ulb.be ).

Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae (si vous le souhaitez un CV type peut être téléchargé via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/emplois-academiques-et-scientifiques-cv-type ) et d’un document complété à l’aide du template disponible à cette adresse URL https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/1f-dossier-de-candidature-acad-tps-plein-docx). Ce canevas structure votre dossier de candidature en reprenant les éléments suivants : 

  • une lettre de motivation 
  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB             
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres.  Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.

Les dossiers incomplets ou les dossiers n'utilisant pas le canevas mis à votre disposition ne seront pas examinés par la commission de sélection.

La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de chargé de cours.  Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé·e·s à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur·e.

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites

Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Informatie over de vacature

Functienaam
Poste academique temps plein en didactique des mathematiques - Faculte des sciences
Locatie
Avenue Franklin Roosevelt 50 Brussel, België
Gepubliceerd
2024-10-22
Uiterste sollicitatiedatum
2025-01-05 23:59 (Europe/Brussels)
2025-01-05 23:59 (CET)
Baan opslaan

Meer vacatures bij deze werkgever

Over de werkgever

As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.

De pagina van de werkgever bekijken

Dit vind je misschien ook interessant

...
Promoting Exercise for Good Health Free University of Bozen - Bolzano Leestijd: 4 min
...
Unlocking the Brain with Biostatistics King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) Leestijd: 5 min
...
Futureproofing Computer Security Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) Leestijd: 4 min
...
Inclusive Education for All Free University of Bozen - Bolzano Leestijd: 4 min
Meer stories