Select the region that best fits your location or preferences.
This setting controls the language of the user interface, including buttons, menus, and all site text. Select your preferred language for the best browsing experience.
Select the languages for job listings you want to see. This setting determines which job advertisements will be displayed to you.
Référence : 2025/S111
Date limite du dépôt des candidatures : 10/06/2025
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2025
Bruxelles offre les avantages d'une capitale multiculturelle au cœur de l’Europe et le confort d'une métropole à taille humaine, à 1h20 en train de Paris, 1h30 d'Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne. Travailler à l'ULB, c'est évoluer dans un milieu verdoyant, animé et stimulant. Reconnue internationalement, l'ULB couvre toutes les disciplines universitaires en associant très étroitement enseignement de qualité et recherche de pointe. Elle organise 40 bacheliers, 150 Masters et 3 Erasmus Mundus, plus de 65 Masters de spécialisation, compte 6 prix Nobel et participe à 20 Écoles doctorales au sein desquelles près de 2000 doctorats sont en cours. L'ULB s'engage également au quotidien dans la défense des libertés, de l'indépendance et de la tolérance (en savoir plus)
Le.la candidat.e assurera des activités d’enseignement et de recherche d’une durée de deux ans, avec la possibilité d’obtenir une prolongation de 2 x 2 ans pour réaliser une thèse de doctorat (maximum 6 ans).
Pour les activités de recherche, la personne engagée participera à un projet de recherche visant à comprendre l’effet de l’environnement sur l’agrégation du peptide amyloïde b dans la maladie d’Alzheimer (MA). Au niveau neuropathologique, la MA se caractérise par des dépôts de fibrilles d’amyloïde dans les espaces extraneuronaux et les régions cérébrovasculaires, ainsi que par des enchevêtrements neurofibrillaires dans les neurones. Ces deux processus sont le résultat d’un reploiement aberrant de protéines dont le mécanisme moléculaire reste inconnu et controversé. Nous étudierons cette agrégation des protéines par une technique de nanospectroscopie infrarouge (couplage de la microscopie à force atomique avec un laser infrarouge). L’effet de l’environnement sera au cœur de notre recherche principalement en s’intéressant à l’effet des lipides sur l’agrégation, des mutations du peptide Ab impliqué dans les formes familiales de la maladie et finalement cette agrégation sera étudiée en présence de cellules neurones-like et dans des tranches organotypiques.
Le.la candidat.e sera membre de l’unité de pharmacognosie, bioanalyse et médicaments (RD3-PBM) qui comporte 4 académiques, 5 techniciens, 2 post-doc et 8 chercheurs dans des domaines variés. Il.elle sera formé.e aux outils de pointes en matière de recherche en spectroscopie et microscopie infrarouge ainsi qu’au niveau du traitement des données.
La personne engagée devra accomplir des tâches d’enseignement dans la Faculté de Pharmacie de l’ULB. Ces activités seront attribuées par la commission de coordination pédagogique.
Titulaire d’un Master 120 crédits en sciences pharmaceutiques, chimiques, biomédicales, bio-ingénieur ou biologiques et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat.
Être capable d’encadrer des étudiant.e.s en travaux pratiques et séminaires (ou TD), de participer à la modernisation des programmes d’enseignement et à l’élaboration de supports modernes.
Être motivé pour mener des recherches de haut niveau conduisant à des publications dans des revues à comité de lecture, de participer à l’élaboration de brevets, de prendre des contacts avec des chercheurs d’autres universités, de participer à l’élaboration de collaborations en Belgique et/ou à l’étranger, ainsi que de présenter sa recherche lors de congrès nationaux et internationaux.
Une expérience dans le domaine de la spectroscopie infrarouge, la microscopie à force atomique ou l’agrégation des protéines sera considérée comme un atout.
Les tâches pédagogiques seront déterminées sur base des assignations de la commission de coordination pédagogique facultaire.
Il peut s’agir de séries d’exercices, de travaux pratiques, de surveillance ou de corrections d’examen, notamment pour les cours suivants :
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M Jehan Waeytens (téléphone : +32 2 650.52.39 – courriel : [email protected] ).
Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae (si vous le souhaitez un CV type peut être téléchargé via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/emplois-academiques-et-scientifiques-cv-type ) et d’un document complété à l’aide du template disponible à cette adresse URL (https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/4f-dossier-de-candidature-assistant-docx).
Ce canevas structure votre dossier de candidature en reprenant les éléments suivants :
Les dossiers incomplets ou les dossiers n'utilisant pas le canevas mis à votre disposition ne seront pas examinés par la commission de sélection.
Cliquez ici : https://jobs.ulb.be/job-invite/1582/?isInternalUser=true
Pour tout problème de connexion ou question à propos de notre application, consultez notre FAQ : e-recrut-mode-d-emploi-candidat-fr-_1734942952302-pdf
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty ([email protected]) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.
As a multicultural university with one third of students and researchers from abroad, international relations is a daily reality for the ULB.
Visit the employer page