Kies je regio

Selecteer de regio die het beste past bij je locatie of voorkeuren.

Kies je sitetaal

Deze instelling regelt de taal van de gebruikersinterface, inclusief knoppen, menu's en alle tekst op de site. Selecteer je voorkeurstaal voor de beste browse-ervaring.

Kies de talen voor vacatures

Selecteer de talen voor vacatures die je wilt zien. Deze instelling bepaalt welke vacatures aan jou worden getoond.

University of Liège (ULiège)

Poste scientifique définitif à temps plein (H/F/X) - Faculté de Médecine Vétérinaire - Domaine : Chirurgie et soins intensifs des ruminants

2025-05-19 (Europe/Brussels)
Baan opslaan

RÉFÉRENCE DU POSTE : PS250603

Poste scientifique définitif à temps plein (H/F/X)

Faculté de Médecine Vétérinaire

Domaine : Chirurgie et soins intensifs des ruminants

Entrée en fonction : 01/09/2025

L’Université de Liège est la plus grande université publique francophone de Belgique. Elle réunit plus de 5700 membres du personnel sur 4 campus, dont 3600 enseignants et chercheurs actifs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences et techniques et des sciences de la santé. Elle accueille près de 27 000 étudiants de 123 nationalités différentes dans l’une des villes les plus multiculturelles et dynamiques d’Europe, à moins d’une heure de Bruxelles et Cologne, à deux heures de Paris et à trois heures de Londres et Amsterdam.

Actrice de la transition sociale et environnementale, l’ULiège accompagne les étudiantes et étudiants dans leur rôle de citoyens responsables (formation aux enjeux du développement durable, Green Office…) et promeut une recherche éthique, transdisciplinaire et ouverte. Engagée dans son territoire, elle contribue à son développement socio-économique et y développe de nombreux partenariats, notamment avec le CHU de Liège. Mondiale et solidaire, elle participe à l’alliance européenne UNIC et dispose de l’un des réseaux de collaborations les plus étendus au monde.

L’ULiège offre des trajectoires de carrière attractives dans un environnement de travail de qualité, promouvant le bien-être, la diversité et l’égalité des chances.  Depuis 2011, elle est fière de porter le label européen Human resources strategy for researchers (HRS4R) qui traduit son engagement en faveur de procédures ouvertes, transparentes et basées sur le mérite. En outre, elle reconnaît la qualité et la diversité de la recherche conformément aux recommandations de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA). L’ULiège favorise l’internationalisation de son personnel académique et facilite l’accueil de chercheuses et chercheurs internationaux via son centre EURAXESS.

Description du poste

Un poste de premier assistant (H/F/X), à temps plein, indivisible, dans le domaine de la chirurgie et des soins intensifs des ruminants, rattaché au Département Clinique des Animaux de Production (DCP), est à pourvoir.

La clinique des ruminants représente un endroit privilégié pour un enseignement proche des étudiant·e·s mais aussi du terrain. Elle est ouverte en permanence, 24H/24. La clinique des cas individuels est la base de la médecine des ruminants et ouvre la porte aux autres domaines, tels que, par exemple, la médecine de troupeau. Elle est aussi un centre de cas référés à forte orientation chirurgicale, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir la démarche clinique indispensable à la résolution de cas complexes. Il contribue au rayonnement du DCP et constitue l’un des piliers de la formation des résident·e·s pour le collège européen en gestion de la santé bovine (ECBHM). La personne occupant ce poste aura la charge, en collaboration avec les autres enseignant·e·s, d’organiser et prester les activités cliniques. Pour ce poste, la gestion des gardes (rôle de garde avec les autres cliniciens) au niveau de la clinique et le rôle de back-up des assistant·e·s juniors sont des axes forts. Il/elle aura aussi à cœur de développer le rayonnement du département auprès de la Faculté de Médecine vétérinaire, l’Université de Liège, la profession vétérinaire, les étudiant·e·s, et le monde de l’élevage des ruminants.

Activités d’enseignement

Les missions d’enseignement consistent à assurer, en collaboration et partage avec les autres enseignant·e·s du DCP, la formation des étudiant·e·s de Master 2 et 3 ; ainsi que des internes de clinique, au travers des enseignements pratiques – cliniques et gardes – associés aux intitulés suivants :

  •   VETE2095-1 : Module Clinique des Animaux de Production.
  •   VETE2078-1 : Gestion de la Santé et des Productions des Ruminants.

Les activités cliniques font partie des services proposés aux praticien·ne·s ruraux/rurales ainsi qu'aux éleveurs et aux éleveuses. Les cliniques du DCP fonctionnent toute l’année, en accueillant les cas référés par les confrères et les consœurs du terrain. Ces activités cliniques sont éventuellement complétées par des travaux pratiques et/ou des séminaires. Le poste inclut principalement des activités d’enseignement clinique.

Les missions d’enseignement consistent en outre à assurer la formation des étudiant·e·s inscrit·e·s au Master de Spécialisation en Sciences Vétérinaires, au travers des enseignements associés à l’intitulé :

  • VETE0460-1 : Clinique des ruminants et gardes y compris anesthésie et imagerie.

Activités de recherche

Les activités de recherche développées devront nourrir l’enseignement théorique et clinique de la discipline. Le/la candidat·e pourra soit participer aux activités de recherches en cours dans le département concernant les animaux de production (ruminants), soit développer ses propres thématiques. Les thématiques en cours de développement comprennent notamment les pathologies chirurgicales, la médecine interne (soins intensifs, facteurs pronostiques), la durabilité des exploitations agricoles, la nutrition clinique et la physiologie des ruminants (endocrinologie clinique), le bien-être animal. Ces recherches pourront s’établir en collaboration avec d’autres expertises disponibles intra et extra-muros.

Activités de service à la communauté

Ces services reposeront sur l’activité clinique au sein de la Clinique des Ruminants, la formation continuée des vétérinaires praticien·ne·s et l’intégration dans les différents organes facultaires. Le/la candidat·e devra être impliqué·e dans le secteur professionnel au niveau régional, national et international et mettre à sa disposition une expertise reconnue dans ce domaine clinique en particulier. Il/elle devra également participer de manière active au rayonnement de l’Université de Liège sur le plan national et international.

  •   Participation au service de garde de la clinique 
  •   Excellence des services cliniques proposés

Qualifications requises / profil

  • Être docteur en médecine vétérinaire, agréé, et inscrit à l’Ordre des Médecins Vétérinaires pour pratiquer en Belgique ;
  • Être porteur d’une thèse de doctorat en sciences vétérinaires (ou titre équivalent) ;
  • Parler couramment le français et, à défaut s’engager à maîtriser la langue française en 2 ans ;
  • Le/la candidat·e sera de préférence membre du collège européen en gestion de la santé bovine (ECBHM). À défaut, il/elle sera membre du collège européen de chirurgie (ECVS ou ACVS – grands animaux) ou de médecine interne (ACVIM – grands animaux), ou encore de soins intensifs (ECVECC/ACVECC). Afin d’élargir l’appel à candidature, les candidat·e·s éligibles à l’examen de spécialiste et/ou ayant au moins terminé entièrement leur résidence dans un des collèges précités seront accepté·e·s. Dans ce cas, la réussite de l’examen endéans la période probatoire conditionnerait une nomination définitive ;
  • Être capable de s’intégrer dans une équipe ;
  • Avoir une expérience clinique en chirurgie et soins intensifs des ruminants principalement, et en médecine interne des ruminants ensuite, est essentiel. Idéalement, le/la candidat·e retenu·e aura une expérience pratique qui lui permettra de gérer la clinique et les gardes immédiatement ;
  • Démontrer un intérêt et une réelle aptitude pour l’enseignement (projet pédagogique) ;
  • Avoir une aptitude au leadership, au travail en équipe et à la communication ;
  • Avoir démontré sa capacité à conduire des projets de recherche et des publications scientifiques ;
  • Avoir réalisé un séjour professionnel de six mois minimum en dehors de la communauté Wallonie-Bruxelles, pas nécessairement d’un seul tenant, représente un atout.

Procédure de sélection

  1. Le dossier de chaque candidat·e est examiné par une commission facultaire qui sélectionne les candidat·e·s à auditionner en motivant ses décisions au regard de l’appel à candidatures et aux titres et mérites des candidat·e·s. Elle procède à l’audition des candidat·e·s. L’audition porte notamment sur le curriculum vitae du/de la candidat·e, ses projets d’enseignement, de recherche et d’intégration dans l’Institution.

  2. Notre politique institutionnelle est basée sur la diversité et l'égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine, leurs convictions, leur handicap ou leur nationalité.

Candidatures

Les candidatures se font via un formulaire en ligne disponible sur la page: https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C615236 pour le 19/05/2025, au plus tard (avant minuit heure belge), sous peine d’irrecevabilité de la candidature.

Documents requis

  • Lettre de motivation.
  • Curriculum Vitae.
  • Copie des diplômes et certificats.
  • Annexe recherche* : un rapport sur les activités de recherche antérieures et en cours, ainsi qu’un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein de l’Université de Liège (max 3 pages).
  • Annexe enseignement* : un dossier d’enseignement comprenant un rapport sur les éventuelles activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement (max 3 pages).
  • Liste des publications.

*Ces documents détailleront entre autres les compétences et l’expérience du/de la candidat.e en lien avec les missions qui lui seront confiées.

Tous les documents doivent être téléchargés en format PDF sur la plateforme de candidature en ligne (cf. lien mentionné dans la rubrique « CANDIDATURES »). 

Conditions d’engagement

  1. L'engagement sera réalisé soit pour un terme de deux ans renouvelable, pouvant conduire à une nomination définitive après une évaluation, soit, dans certaines conditions exceptionnelles, d’emblée à titre définitif.
  2. Le cas échéant, la nomination à titre définitif pourra intervenir à condition que le/la candidat·e ait obtenu le titre de spécialiste européen ou américain dans l’un des domaines cités.

Censeignements

Tout renseignement concernant le poste peut être obtenu auprès du Président du Département Clinique des Animaux de Production (DCP) : M. Hugues GUYOT – tél. : +32 (0)4 366 40 20 – [email protected]

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Direction administrative de la Faculté de Médecine Vétérinaire : Mme Ludivine COUNASSE – tél. : +32 (0)4 366 41 54 – [email protected]

Rémunération

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’Administration des Ressources Humaines de l’Université : Mme Valérie MELOTTE[email protected]

Informatie over de vacature

Functienaam
Poste scientifique définitif à temps plein (H/F/X) - Faculté de Médecine Vétérinaire - Domaine : Chirurgie et soins intensifs des ruminants
Locatie
Place du Vingt Août 7 Luik, België
Gepubliceerd
2025-04-22
Uiterste sollicitatiedatum
2025-05-19 23:59 (Europe/Brussels)
2025-05-19 23:59 (CET)
Soort functie
Vakgebied
Baan opslaan

Over de werkgever

The slogan of the University of Liège (ULiège) reflects its role and ambition over the past 200 years.

De pagina van de werkgever bekijken

Dit vind je misschien ook interessant

...
Forecasting the Future of Water University of Oulu Leestijd: 4 min
...
The Tiny Algae That Fuel The Marine Food Chain NIOZ Royal Netherlands Institute for Sea Research Leestijd: 4 min
...
More Plants on Our Plates: Transforming the Food System With Fermentation Free University of Bozen - Bolzano Leestijd: 4 min
...
Harnessing the Rhizosphere to Protect Our Soil Free University of Bozen - Bolzano Leestijd: 5 min
Meer stories