L’UCLouvain figure dans le 1% des meilleures universités mondiales. Université complète implantée au cœur de l’Europe depuis 1425, elle rassemble près de 40.000 étudiantes et étudiants et 6 000 membres du personnel répartis sur 9 campus, à Bruxelles et en Wallonie. A l’UCLouvain, la recherche et l’enseignement s’organisent au sein de 20 facultés, 23 instituts de recherche, 5 learning centers et 18 bibliothèques. Elle compte aussi deux cliniques universitaires.
L’UCLouvain est un acteur majeur de transition vers une société durable. Elle intègre les enjeux de la crise écologique dans les formations et développe de nombreux projets locaux (ferme universitaire, campus durables). Université numérique, l'UCLouvain s’implique dans la science et l’éducation ouvertes et forme les enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes (Louvain Learning Lab). Grâce à 2 parcs scientifiques, la recherche bénéficie d’interaction avec 250 entreprises et 3 incubateurs, au cœur d’une région animée par l’innovation technologique.
L’UCLouvain a une longue tradition de collaborations internationales à travers le monde en matière d’enseignement et de recherche. En tant que membre de Circle U. alliance d’universités européennes, l’Université offre une occasion unique de travailler dans un environnement de campus interconnectés à travers l’Europe (Londres, Paris, Berlin, Vienne, Pise, Belgrade, Aarhus et Oslo).
L’Université a une politique du personnel basée sur cinq binômes de valeurs qui constituent des piliers fondamentaux du mode de fonctionnement et de la façon de travailler et de vivre ensemble au sein de l’Université : https://uclouvain.be/fr/emploi/politique-personnel.html
Au sein de la Faculté de droit et de criminologie et de l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, Secteur des sciences humaines, cette fonction comprend des activités d’enseignement, de recherche et de services à la communauté :
Vous enseignerez principalement dans le domaine du droit judiciaire. Selon vos affinités, les disponibilités et les possibilités de co-titulatures, vos enseignements pourront porter sur l’organisation judiciaire, les principes et règles de compétence, la procédure civile (en ce compris les voies de recours), la théorie générale du procès (principes directeurs et droit processuel), le droit du procès équitable, le droit du recouvrement et de l’insolvabilité (saisies, voies d’exécution, règlement collectif de dettes) les modes alternatifs de règlement des conflits (arbitrage, médiation, conciliation, tierce décision obligatoire, droit collaboratif) et/ou encore sur le droit judiciaire européen et international.
Vous assurerez vos enseignements dans les divers cycles d’études gérés par la faculté, ainsi éventuellement que dans des certificats (inter)universitaires, tels les certificats en expertise judiciaire et en médiation. Vous y dirigerez également des mémoires de master. Ces enseignements se dispenseront à Louvain-la-Neuve à titre principal, et à Bruxelles (site Saint-Louis) à titre accessoire.
Vous développerez vos activités de recherche, y compris l’animation de projets et la constitution et la gestion d’équipes de recherche, dans le domaine du Droit judiciaire, qui recouvre l’organisation judiciaire, les principes et règles de compétence, la procédure civile (en ce compris les voies de recours), la théorie générale du procès (principes directeurs et droit processuel), le droit du procès équitable, le droit du recouvrement et de l’insolvabilité (saisies, voies d’exécution, règlement collectif de dettes) les modes alternatifs de règlement des conflits (arbitrage, médiation, conciliation, tierce décision obligatoire, droit collaboratif) ainsi que le droit judiciaire européen et international.
Vous assurerez la supervision de thèses de doctorat.
Ces activités seront développées principalement au sein du centre de droit privé, le cas échéant en collaboration avec d’autres collègues et entités de recherches de l’Institut JUR-I.
Vous assumerez, une fois confirmé·e (« tenured »), différentes activités de services et responsabilités au sein de l’institution, telles qu’un rôle dans les commissions de programme, dans les jurys d’études ou des responsabilités de gestion au sein de la faculté ou de l’institut de recherche.
Vous contribuerez également aux services à la société, notamment dans les domaines économique, social, culturel ou de la coopération au développement. Ces services seront prioritairement tournés vers les institutions et les acteurs du Pouvoir judiciaire et de l’Ordre judiciaire (cours et tribunaux, ordres des barreaux, Fédération du Notariat, Chambre nationale des Huissiers de justice, etc.), ainsi qu’auprès du Conseil Supérieur de la Justice et de l’Institut de formation judiciaire.
Enfin, vous assurerez, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences juridiques, de préférence dans le domaine du Droit judiciaire, et d’un master en droit. La titularité d’un diplôme universitaire supplémentaire est un atout.
Vous disposez d’une pratique avérée en enseignement universitaire, attestée si possible par des évaluations formelles. Votre expérience scientifique est démontrée par des publications de niveau international.
Vous l’avez complétée par des séjours doctoraux ou post-doctoraux à l’étranger.
Vous exercez actuellement dans une mesure compatible avec un poste académique à mi-temps, ou à tout le moins avez exercé, une pratique judiciaire significative en tant qu’avocat, magistrat, huissier de justice ou notaire.
Vous travaillez aisément en équipe d’enseignant·es et vous intégrez les résultats des recherches dans vos enseignements. Vous êtes capable de mener des recherches scientifiques de haut niveau, de l’obtention des fonds jusqu’à la gestion de l’équipe. Vous faites preuve de créativité, d’ouverture à l’innovation pédagogique et à la pluridisciplinarité.
Vous communiquez en français et en anglais. Si ce n’est pas le cas, vous vous engagez à acquérir la maîtrise de ces deux langues dans un délai de deux ans après la prise de fonction. La connaissance du néerlandais est souhaitée.
Date limite de candidature : Mardi 12 novembre 2024 à midi (12h) (fuseau horaire UTC+1)
Entrée en fonction : le 1er septembre 2025
Localisation :
Secteur des sciences humaines
Faculté de droit et de criminologie (DRT) (https://uclouvain.be/fr/facultes/DRT)
Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JURI) (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/JURI)
Des questions sur la fonction ?
Prof. Edoardo Traversa, Doyen DRT – doyen-drt@uclouvain.be
Prof. David Renders, Président – president-juri@uclouvain.be
Des questions sur la procédure ?
Mme Cécile Lion – Cabinet du Recteur - cecile.lion@uclouvain.be
Des questions sur le dépôt de votre dossier online ?
Mme Andreea Chiriac – Cabinet du Recteur – secretariat-vrpp@uclouvain.be
Candidatez uniquement via l’outil de recrutement en ligne (les candidatures introduites par tout autre canal ne sont pas prises en compte).
Pour être recevable, votre dossier de candidature doit contenir, en un PDF unique :
Pour les modalités complètes du dossier : https://uclouvain.be/fr/emploi/candidature-aca.html
The Université catholique de Louvain (UCLouvain) is internationally recognized for research and teaching quality in many different fields of expert...
De pagina van de werkgever bekijken