...
Université libre de Bruxelles (ULB)

Poste Académique Temps Plein en Biologie Céllulaire des Sciences Biomédicales

Opslaan als favoriet E-mailalert

s4r-logo-1 hr-logo-1

Faculté de MEDECINE

Référence : 2021/A051

Date limite du dépôt des candidatures :  02/04/2021

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2021

Descriptif du poste

Objectifs pédagogiques et scientifiques : Enseigner aux étudiants en Sciences Biomédicales, au cours des deux dernières années de bachelier, les fondamentaux de la biologie cellulaire dans ses aspects moléculaires ainsi que la compréhension des mécanismes de base de la biologie cellulaire en liens avec les pathologies humaines. 

cours dispensé en bloc 2 :

Biologie cellulaire et moléculaire : L’étudiant sera capable de décrire la structure des principaux organites et composants structurels d’une cellule eucaryote, de décrire leurs différentes fonctions et les classes de protéines impliquées dans ces fonctions. Il pourra aussi décrire la structure des principales molécules biologiques (ADN, ARN, protéines) et comprendre les étapes de leur synthèse. Il sera en mesure d’établir le lien fonctionnel entre elles et comprendra les bases de l’expression génique ainsi que de la structure et de la régulation de la synthèse de ces différents composés.

cours dispensé en bloc 3 :

L’exploration du transport intracellulaire, de la dynamique des organelles, du compartimentage cellulaire, du cytosquelette et de la signalisation dans le contexte de comportements cellulaires complexes, tels que la mitose, l’adhésion cellulaire, la motilité et la polarité cellulaire permettra à l’étudiant de maitriser les concepts de régulation de ces processus au niveau moléculaire. L’exploration de ces matières créera des occasions d’aborder les mécanismes fondamentaux des maladies humaines dans lesquels ces processus font défaut : la dégénérescence et la régénération des tissus, les malformations congénitales, etc. L’enseignement sera donné dans une orientation recherche scientifique qui permette aux étudiants d’approfondir la mécanistique moléculaire de ces processus.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement :

  • BIOL-G2202 (50h Th) – Biologie cellulaire I  –

Destiné aux Sciences biomédicales

Cours obligatoire en bloc 2

Contenu : Biologie cellulaire de base : Les membranes biologiques et compartiments cellulaires –Transport de petites molécules - Tri intracellulaire et trafic des protéines – Traffic membranaire intracellulaire – Transport nucléaire - Le cytosquelette - La division cellulaire - La matrice extracellulaire et les contacts intercellulaires - La mitochondrie – Les épithélia - Biologie moléculaire de base : Structure de l’ADN – les histones – la chromatine – le génome et les chromosomes – La recombinaison et la réparation de l’ADN – La transcription – l’ARN et son métabolisme – les différents types d’ARN – l’expression de gènes : pro- et eu-karyote – l’épissage – le code génétique – La traduction.

  • BIME-G3xxx (44h Th – 10h TP) – Génétique humaine et biologie cellulaire II - Partim Biologie cellulaire II (20h théorie + 10h TP) –

Destiné aux Sciences biomédicales

Cours obligatoire en bloc 3

Contenu : Bases de la signalisation cellulaires (récepteur/ligand – kinases – protéine G – canaux) – Bases moléculaires de l’interaction entre les cellules (adhésion, migration) – Cycle cellulaire horloge moléculaire – notion d’oncogène – mort cellulaire –  lien entre la signalisation et l’apoptose – Modèles cellulaires en culture 2D 3D – Analyser les cellules dans les tissus (polarité, mécano-signalisation, régénération) – liens de ces processus avec la pathologie humaine.

Le/la candidat·e sélectionné·e aura la possibilité de mener sa recherche dans un des laboratoires de la faculté en fonction de ses centres d’intérêts. Il lui est conseillé de prendre contact avec les laboratoires facultaires afin d’envisager au mieux sa position future et les collaborations qu’il/elle souhaiterait mettre en place.

Titre requis :

Docteur à thèse (PhD) disposant d’une expérience dans la discipline.

Compétences requises :

  • vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement.
  • vous pouvez faire état d’une expérience post-doctorale et d’un excellent dossier scientifique.
  • si vous avez effectué une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat (durant la période doctorale ou après), ce sera pris en compte lors de l’évaluation de votre dossier.
  • si vous ne parlez pas couramment la langue française (niveau C1), une période d’adaptation peut vous être accordée, mais vous devrez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès Madame Isabelle PIRSON, Présidente de la Commission des Programmes Sciences biomédicales (courriel : ilpirson@ulb.ac.be).

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (rectrice@ulb.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : admin.medecine@ulb.be

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un Curriculum vitae :

si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne.  Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.

  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB           
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty, la personne ressource Genre et Diversité du Département des ressources humaines – SPES (marie.botty@ulb.be). Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.

Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Nu solliciteren

Persoonlijke gegevens*
Je cv en bijlagen uploaden

*Door te solliciteren op een functie op Academic Positions ga je akkoord met onze algemene voorwaarden en ons privacybeleid.

Informatie over de vacature

Functienaam
Poste Académique Temps Plein en Biologie Céllulaire des Sciences Biomédicales
Locatie
Avenue Franklin Roosevelt 50 Brussel, België
Gepubliceerd
2021-03-02
Opslaan als favoriet E-mailalert

Meer vacatures bij deze werkgever

Over de werkgever

One of ULB's main aims is to give its students a solid foundation in critical thinking as well as a taste for research, while at the same time ca...

De pagina van de werkgever bekijken

Vergelijkbare vacatures

...
Become an IB Examiner for Swedish A: Literature International Baccalaureate® (IB) 1 week geleden
...
Solar Energy Assistant/Associate Professor University of Nizwa 10 maanden geleden
...
Assistant Professor in Marketing Wenzhou-Kean University 3 maanden geleden
...
Become an IB Examiner for Croatian A: Literature International Baccalaureate® (IB) 1 week geleden
...
Become an IB Examiner for Danish A: Literature International Baccalaureate® (IB) 1 week geleden
Meer vacatures

Relevante stories

...
The Power of Ultrafast Lasers Advanced Research Center for Nanolithography ARCNL Leestijd: 4 min
...
Going Nuclear to Save Time University of Jyväskylä Leestijd: 5 min
...
Towards a Green and Ethical Future University of Jyväskylä Leestijd: 4 min
...
Herbal Warfare: A Natural Weapon to Fight Parasites Free University of Bozen - Bolzano Leestijd: 4 min
Meer stories